Le service civique est un engagement au service de l’intérêt général ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s’effectue en France.
Lancé en 2019, le programme Volont'R propose aux jeunes réfugiés des missions de service civique adaptées à leur situation et à leurs compétences et organise la mobilisation de jeunes français dans des missions de service civique en faveur des réfugiés.
Depuis le 17 février 2021, le programme a été élargi aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.
Le service civique permet à ces jeunes étrangers de développer leur connaissance de la langue et de la société française par le biais d’actions de solidarité et d’intérêt général. Les missions incitent à la rencontre et à la création de liens avec nos jeunes citoyens, ainsi qu’à la découverte et la pratique des principes et valeurs républicains.
Dans le cadre du programme Volont’R, les jeunes étrangers bénéficient d’un tutorat et d’un accompagnement renforcé au projet d’avenir. Ils peuvent ainsi acquérir des compétences reconnues dans le monde du travail et pourront valoriser leur expérience dans leur parcours vers l’emploi.
Pour en savoir plus : https://accueil-integration-refugies.fr/volontr-service-civique/