« Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est un dispositif complémentaire au CIR, au croisement des formations civique et linguistique

25 avril 2024

                                                              


■ Un partenariat interministériel de longue date

Depuis 2008, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité du ministère de l’intérieur (DIAN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale se mobilisent en faveur des parents d’élèves étrangers dans le cadre du dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE). Déployé sur l’ensemble du territoire, ce dispositif piloté et financé par les deux ministères contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État autour de trois objectifs :

  • l’acquisition des fondamentaux du français (comprendre, parler et écrire),
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française,
  • la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Le budget consacré a été doublé entre 2018 et 2020 afin d’augmenter significativement le nombre de bénéficiaires, d’accroître la durée moyenne des ateliers et d’améliorer les formations délivrées. La feuille de route commune aux deux ministères a permis d’intégrer davantage les ateliers OEPRE dans le parcours d’intégration républicaine, de mieux communiquer sur le dispositif et d’élaborer un cadre référentiel pédagogique pour l’OEPRE.

■ Les ateliers OEPRE

Les formations se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Elles sont organisées sur la base d’un enseignement de 60 à 120 heures pour l’année scolaire considérée et pour chacun des groupes constitués.

Les enseignements sont dispensés en priorité par des enseignants de l’Éducation nationale, notamment ceux qui exercent en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ou par des formateurs possédant une certification Français langue étrangère.

Pour trouver l’adresse de l’atelier le plus proche de chez vous, consultez ce site :
http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations-dian.html

ou l’application bonjourbonjour disponible sur les stores Google et Apple et via internet www.bonjourbonjour.fr

■ Le bilan 2022-2023 des ateliers OEPRE

Sur le plan quantitatif, 19 470 parents (+ 15,4 % d'étrangers primo-arrivants) ont participé aux 1 049 ateliers en 2022-2023. L'année précédente, 16 863 parents avaient bénéficié de 1 079 ateliers. 90 % des participants sont des femmes.06 ateliers. 87 % des participants sont des femmes.

Les intervenants sont majoritairement des enseignants du second degré (46 %) et des professeurs des écoles (24 %). Les autres intervenants sont des personnels associatifs et représentent un tiers des enseignants.

 

En 2023-2024, 1 141 ateliers accueilleront 22 332 parents bénéficiaires.

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Présentation du dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants »

 

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Présentation du dispositif OEPRE à destination des parents avec sous-titrage en anglais

 

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• Les flyers du dispositif pour :

1. faire connaître le dispositif dans les établissements
ou écoles susceptibles de les accueillir...
2. ... ou dans les structures partenaires de l’École
(associations, collectivités territoriales, médiathèques, etc.)
3. à le promouvoir auprès des parents
potentiellement concernés et à en faciliter l'inscription
 
 

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Les flyers « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) sont traduits en plusieurs langues ( albanais , anglais , arabe , bengali , mandarin , dari , espagnol , pashto , portugais , russe , tamoul , ukrainien , turc ).

Autres documents de référence :

                           →  Consulter la circulaire n°2017-060 relative au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » du 3 avril 2017

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