Présidence française du GDISC

17 février 2022

                        


Le GDISC (« General Directors' of Immigration Services Conference ») est un réseau des directeurs généraux des services d’immigration européens qui a pour objectif d’améliorer la coopération entre les services en tâchant d'apporter, par des relations interpersonnelles et des échanges d'expériences et de bonnes pratiques, ainsi que par la construction de réseaux d'experts, des réponses concrètes aux défis migratoires européens et extra-européens.

Il a été créé en juillet 2004 pendant la présidence néerlandaise du Conseil de l'UE, lors d’une conférence organisée par les Pays-Bas intitulée "Les services d'immigration ensemble dans la nouvelle Europe". Cette conférence était destinée aux directeurs généraux des services d'immigration européens qui ont convenu que le contact direct entre homologues européens apportait une valeur ajoutée à leurs travaux.

Le réseau du GDISC est aujourd'hui composé de 34 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque, Suisse, Turquie.

Le réseau est animé par son comité de pilotage, qui rassemble les membres les plus actifs, donne les impulsions et valide les orientations. Il rassemble 12 membres que sont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque et la Suisse.

Les membres du réseau se réunissent en règle générale plusieurs fois par an, à l'occasion de différents événements : une conférence annuelle, deux comités de pilotage, ainsi que d’une dizaine d’ateliers organisés dans le cadre de quatre mini-réseaux (technologies de l’information «IT», pronostics «Prognosis», communication «Communication», et points de contact juridiques «Legal Contacts points»).

Après avoir organisé la conférence annuelle de 2008 et hébergé deux sessions du Comité de Pilotage en 2014 et 2019, la France en a pris la présidence au mois de février 2021, prenant le relais de l’Autriche. Le Directeur Général des étrangers en France, M. Claude d’Harcourt, était ainsi en charge de la présidence du réseau. Le Service des Affaires Internationales et Européennes (SAIE) de la DGEF s’est chargé de la coordination des travaux.

Malgré le contexte sanitaire, la plupart des évènements prévus dans le cadre du réseau a pu s’effectuer en visioconférence. Le dernier Comité de Pilotage (après deux réunions à distance) a pu être organisé à Paris les 04 et 05 novembre dernier. La présidence française a notamment été marquée par l’expérimentation d’une nouvelle organisation avec l’instauration d’un Secrétariat permanent du GDISC assuré par l’Office Fédéral allemand des Migrations et des Réfugiés (BAMF). Sa création a été entérinée par un vote au cours du dernier COPI. L’instauration d’un nouveau mini-réseau « sécurité » a également été approuvé.

La présidence française du GDISC s’est achevée le 31 décembre 2021. Le 7 janvier 2022 s’est tenue la passation formelle de présidence entre Mr Claude d’Harcourt et son homologue irlandais David Gilbride.