.
.
Les conférences du REM |
.
.
Les questions ad-hoc du REM |
.
.
Ce réseau, institué par la décision du Conseil du 14 mai 2008, est coordonné par la Commission européenne, sous la responsabilité directe de la Direction générale de la migration et des affaires intérieures. Il est organisé en points de contact nationaux dans les pays membres et observateurs du REM.
Élaboration sur une base annuelle au niveau national et européen de plusieurs études et rapports ciblés, sur le thème de l'immigration ou de l'asile
Les rapports annuels sur les migrations et l’asile donnent un aperçu général des principales évolutions politiques et législatives survenues dans le domaine de l'asile et des migrations, aux niveaux national et européen.
Les questions ad-hoc constituent un outil important dans le cadre du REM car elles permettent d’obtenir rapidement des informations comparatives sur une large variété de sujets relatifs aux questions d’asile et d’immigration dans les États membres. Les questions sont ciblées et courtes et peuvent aussi bien concerner une question législative qu’une question plus pratique ou opérationnelle.
Seuls les Points de contact nationaux (PCN) du REM ou la Commission européenne peuvent lancer une question ad hoc. Ensuite, une compilation des réponses et un résumé des réponses reçues sont envoyés aux autres États membres.
Il est également important de noter que l’information fournie dans les compilations est pertinente au moment de la requête et ne tient, pour cette raison, pas compte d’éventuels développements ultérieurs.
Le glossaire du REM sur l’asile et les migrations propose une liste de vocabulaire pluridisciplinaire à l’échelle européenne d’environ 500 concepts et termes traduits dans de nombreuses langues. L’objectif du glossaire du REM est de présenter une terminologie européenne harmonisée sur les migrations et l’asile afin d’assurer la comparabilité et la compréhension commune des concepts.
Les Points de contact nationaux se rencontrent régulièrement dans le cadre de réunions formelles, de groupes de travail et de conférences. Ces événements sont l’occasion de renforcer le réseau à l'échelle nationale et européenne et de permettre à des acteurs d’horizons divers de contribuer à nourrir la réflexion stratégique dans les domaines de l’immigration et de l’asile.