Mercredi 1er décembre 2010, Brice HORTEFEUX, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration et Alain JAKUBOWICZ, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), ont signé une convention-cadre de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Après avoir rappelé que « la lutte contre le racisme et la politique d’intégration vont de pair », le ministre est, tout d’abord, revenu sur les résultats obtenus, précisant qu’en nombre de faits constatés, de janvier à octobre 2010, ces phénomènes sont en recul par rapport à l’année dernière : 738 faits pour le racisme (-15%) et 412 pour l’antisémitisme (-45%).
Insistant sur la nécessité de poursuivre l’action engagée dans ce domaine, Brice HORTEFEUX a déclaré que « le combat contre le racisme et l’antisémitisme doit se renforcer ».
Il a ensuite présenté l’objectif de la convention : « mettre le savoir-faire de la Licra en synergie avec celui des forces de sécurité » et indiqué les différents secteurs dans lesquels va s’opérer cette collaboration :
Enfin, le ministre a annoncé que la convention représente « un élément important du plan national de lutte contre le racisme que la France doit présenter en 2011 à ses partenaires de la convention de Durban sur l’élimination des discriminations ». Il a également indiqué qu’en tant que ministre de l’intérieur, il sera « le coordonnateur de ce plan au sein du gouvernement français ».
Brice HORTEFEUX : « la lutte contre le racisme est, pour moi, le contraire du communautarisme. Lutter contre le racisme, c’est donc, pour moi aussi, permettre une intégration harmonieuse à notre société, quelles que soient les origines de chacun. La lutte contre le racisme, c’est enfin, aussi, le soutien à la diversité ».