Concernant le rattachement de l'immigration au ministère de l'intérieur à l'occasion du remaniement du 14 novembre dernier, Brice Hortefeux a indiqué qu'en 2007, le président de la République avait voulu bâtir une "politique d'immigration humaine, cohérente, équilibrée et juste". Pour y parvenir, il a fallu fédérer au sein d'une même administration des services issus de différents ministères : ainsi, les affaires étrangères pour les visas, les affaires sociales pour les naturalisations et l'intérieur pour la police aux frontières.
Maintenant que cette structure administrative existe, a expliqué le ministre, le président de la République et le Premier ministre ont souhaité la regrouper sous l'autorité du ministre de l'intérieur, comme c'est le cas au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne ou encore au Portugal.
Pour Brice Hortefeux, avoir la charge du ministère de l'immigration, sujet "extrêmement difficile et extrêmement sensible parce qu'il touche à l'être humain" constitue une "responsabilité passionnante". Et de rappeler que lorsqu'il en fut le ministre à titre exclusif, de 2007 à 2009, il mit en place une "politique équilibrée" reposant sur un dialogue et des accords avec les pays sources, ainsi que sur une politique européenne, qui se traduisit par l'adoption à l'unanimité, toutes sensibilités politiques confondues, d'un pacte européen sur l'immigration et d'asile en octobre 2008 lors de la présidence française de l’Union européenne.