Lundi 29 novembre 2010, Brice HORTEFEUX, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, a présenté devant le Sénat, en séance publique, la mission "immigration, asile, intégration" du projet de loi de finances 2011.
Evoquant la nouvelle étape que constitue le rattachement organique des services de l’immigration au ministère de l’intérieur, le ministre a déclaré que sa « volonté de maîtriser l’immigration reste intacte ».
Il a également souligné qu’il y aura « désormais un pilotage politique unique », reposant sur « trois principes d’action simples et cohérents » :
« Dès 2007, la politique pour retrouver la maîtrise des flux migratoires et favoriser l’intégration a produit des résultats ».
Mettant l’accent sur la mobilisation conjointe des services de police, de gendarmerie et des préfectures, afin de tenir les objectifs d’éloignement, Brice HORTEFEUX est tout d’abord revenu sur les bons résultats en matière de lutte contre l’immigration clandestine :
Puis, Brice HORTEFEUX a évoqué la coopération européenne sur laquelle repose la politique d’immigration ; avec l’adoption à l’unanimité, en 2008, du pacte européen sur l’immigration et l’asile, qui a permis de définir des principes communs et une stratégie unique et qui a été renforcé avec l’adoption, en février dernier par le conseil JAI, de 29 nouvelles mesures visant à renforcer la protection des frontières extérieures et à lutter contre l’immigration clandestine.
Le ministre de l’intérieur a également rappelé les partenariats avec les pays sources, indiquant la signature de près de 15 accords de gestion concertée des flux migratoires avec le Gabon, le Congo, le Bénin, le Sénégal, le Cap Vert ou la Tunisie.
Evoquant enfin la question de la gestion de l’asile, Brice HORTEFEUX a relevé la très nette augmentation des demandeurs d’asile : +20% en 2008 et +12% en 2009, pour un total de 47 686 demandes en 2009.
Un budget « globalement stable en 2011 ».
La mission « immigration, asile et intégration » représente 95 % du budget consacré aux politiques d’immigration, d’asile, d’intégration et de développement solidaire. Elle est dotée de 561 millions d’euros en crédits de paiement, pour un montant total de 591,5 millions d’euros en crédits de paiement.
Brice HORTEFEUX a indiqué que ce budget était au service de cinq priorités :
Brice HORTEFEUX : « Après la construction et les premiers succès d’une politique migratoire depuis 2007, nous passons à une nouvelle phase (…) : pérenniser, consolider et renforcer la politique migratoire dans le triple souci de la clarté, de la cohérence et de l’équilibre.
Le budget 2011 traduit parfaitement cet équilibre : une politique à la fois protectrice à l’égard des étrangers qui respectent nos règles et nos valeurs et ferme à l’égard des immigrés clandestins qui ne respectent pas les lois de la République ».