L’apprentissage du français est une condition essentielle pour pouvoir s’intégrer dans la société française.
Ainsi, l’étranger, sur la plateforme d’accueil de l’OFII, passe un test de positionnement écrit et oral destiné à mesurer ses compétences linguistiques en français. En fonction des résultats et donc des besoins identifiés, quatre parcours de formation linguistique peuvent être prescrits.
La durée de ces parcours a été doublée et varie entre 100h, 200h et 400h,proposée en format intensif, semi-intensif ou extensif.Un enseignement d’une durée de 600 heures a été conçu pour les non-lecteurs, non-scripteurs, pas ou peu scolarisés dans le pays d’origine. Ces quatre parcours visent une progression vers le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
L’ingénierie de formation a été entièrement revue pour mettre l’accent sur l’interactivité, l’utilisation des nouvelles technologies et des visites sur le terrain. Trois volets, relatifs au français de la vie pratique, de la vie publique et de la vie professionnelle, sont prévus. Les signataires du CIR doivent aussi pouvoir s’appuyer sur les apports de la formation linguistique pour structurer leur accès à l’emploi.
Une fois prescrite, cette formation est obligatoire. En la suivant avec assiduité et sérieux, et en progressant entre le test initial, le test intermédiaire et le test final, l’étranger respecte ainsi l’une des conditions requises pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Si l’étranger atteint le niveau A1 lors de l’évaluation intermédiaire, sa formation prend fin sans que cela lui porte préjudice quant au respect des conditions de sérieux et d’assiduité.
Lorsque l’étranger atteint le niveau linguistique A1 lors d’une évaluation intermédiaire ou au terme de la formation, il lui est proposé de s’inscrire, dans un délai de six mois, à un test d’évaluation afin d’obtenir une certification de son niveau en français. Cette inscription est prise en charge par l’État.