1 2
Dans le cadre des activités du Réseau européen des migrations, le Point de contact national pour le Royaume Uni a organisé le 1er février 2013 à Londres un cluster meeting sur les questions ad-hoc.
Le point de contact autrichien du REM a organisé, le 18 décembre 2012, une conférence sur l’immigration des étudiants étrangers en Autriche et dans les États membres de l’UE.
Le point de contact national allemand a organisé une conférence à Nüremberg, le 5 octobre 2012, consacrée aux étudiants internationaux ressortissants de pays tiers.
Le point de contact national norvégien a organisé une conférence à Oslo, le 18 juin 2012, portant sur le lien entre migration et développement.
Le 18 avril 2012, s’est tenue la conférence nationale du point de contact national suédois, à Stockholm, portant sur le thème de l’entrée et du séjour des étudiants étrangers dans les États membres de l’UE.
Le point de contact national belge a organisé, le 15 mars 2012, à Bruxelles, une rencontre, sous forme de table ronde, entre trois points de contact nationaux portant sur les évolutions politiques en matière d’immigration et d’asile en France, en Belgique et aux Pays-Bas au cours de l’année 2011.
La conférence annuelle du REM qui a eu lieu le 25 octobre 2011 portait sur les « Réponses pratiques pour lutter contre l’immigration irrégulière ».
Le 26 septembre 2011, les points de contact belge, français et luxembourgeois du REM se sont réunis à Luxembourg pour finaliser la traduction du Glossaire sur les migrations et l’asile en français .
La 16ème conférence internationale Metropolis s’est tenue du 12 au 16 septembre 2011 à Ponta Delgada, aux Açores.
Cet atelier s’est déroulé au Ministère de l’Intérieur italien le 16 juin 2011 en présence des Points de contact autrichien, bulgare, finlandais, français, hongrois, italien, letton, et polonais du Réseau européen des migrations.
Le point de contact italien du REM a présenté la version italienne du glossaire sur les migrations et l’asile du REM à l’Université de Sapienza en présence de chercheurs, d’avocats, d’universitaires, de représentants d’associations (Conseil italien pour les réfugiés), et de représentants d’organisations internationales (OIM, HCR, UNICEF).
1 2