Le PCN français a participé le 7 mai 2013 à Stockholm à la conférence nationale du PCN suédois sur l’accueil des demandeurs d’asile. L’objectif de la conférence était d’analyser l’évolution du système d’accueil des demandeurs d’asile en Suède et de discuter de ses forces et faiblesses en termes de qualité, d’efficacité et de flexibilité, à travers différentes perspectives. L’agence suédoise pour les migrations (Swedish Migration Board) a d’abord rappelé le contexte actuel et les défis à relever face à la forte hausse des demandes d’asile dans le pays. La Suède a enregistré près de 44 000 demandes d'asile en 2012, soit une augmentation de plus de 46 % en un an. Le rôle des différents acteurs a ensuite été présenté par les représentants de deux municipalités accueillant des réfugiés et par deux ONG agissant dans le domaine de l'asile et des mineurs isolés étrangers.
Plus largement, cette rencontre visait à fournir une analyse comparative de la situation dans plusieurs États membres de l’UE, à partir de l’exemple de la France, de la Belgique, et du Royaume-Uni.
Cette conférence a été suivie le lendemain d’un cluster meeting, réunissant plusieurs représentants de points de contacts du REM. L’objectif était de discuter des évolutions survenues au sein du Réseau européen des migrations depuis la publication du rapport d’évaluation du REM en 2011.