Le point de contact national allemand a organisé une conférence à Nüremberg, le 5 octobre 2012, consacrée aux étudiants internationaux ressortissants de pays tiers.
La conférence, organisée au sein du ministère des Migrations et des Réfugiés (BAMF), a réuni un large éventail d’acteurs (représentants d’administrations publiques, chercheurs et experts, membres de plusieurs points de contact du REM). Quatre thèmes principaux ont été abordés : les étudiants ressortissants de pays tiers et l’enseignement supérieur en Allemagne, le profil des étudiants internationaux, la présentation des résultats d’une étude menée en Allemagne sur l’intégration des étudiants descendants d’immigrés, et l’accès des étudiants internationaux au marché du travail. La présence des PCN autrichien, français, luxembourgeois et suédois a permis d’élargir les débats et d’offrir une analyse comparative à l’échelle européenne.
Cette conférence avait été précédée par un Cluster meeting entre plusieurs Points de contact afin d’échanger leurs points de vue et expériences autour de deux thèmes principaux : l’avenir du REM, d’une part, et l’élaboration et les stratégies de diffusion des études, rapports et autres productions réalisées dans le cadre du REM, d’autre part.