1 2
Les ressortissants de pays tiers à l’Union européenne, à un autre État partie à l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou à la Confédération suisse, peuvent venir en France pour y mener un projet d’études.
Pendant leurs études, ils peuvent exercer, à titre accessoire, et dans une limite d'heures, une activité salariée.
Des personnes obéissant à des conditions très particulières peuvent se voir remettre, en remplissant les conditions requises, des titres de séjour portant des mentions spéciales.
La France est une terre d'accueil, avec en 2012, près de 160 000 visas de long séjour délivrés. L'étranger qui souhaite venir en France doit y être autorisé, devant remplir pour cela certaines conditions. Présent sur le territoire national sans titre de séjour valable, l'étranger est alors en situation irrégulière.
Le Gouvernement a inscrit, au niveau national, la lutte contre le travail illégal comme une de ses priorités. La notion de travail illégal regroupe des infractions majeures portant atteinte à l'ordre public, social et économique qui sont réprimées par le code du travail.
Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et Mme Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, en date du 20 septembre 2016
1 2