Septembre 2009
Rapport d’étude pour la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté
Décembre 2008
Rapport final
Décembre 2010
L'intégration des populations migrantes recouvre des réalités complexes, difficiles à modéliser. Les accès à l'emploi, au logement, aux soins, à l'éducation sont dépendants des politiques publiques déclinées dans ces domaines, mais ils sont aussi liés aux parcours individuels, aux capacités personnelles des migrants, à leur projet d'installation. L'intégration, par ailleurs, est un processus à double niveau de lecture, qui concerne à la fois le migrant et le pays d'accueil, et parfois même le pays d'origine.
PRIPI 2010 - 2012
Cet ouvrage est le résultat d’un partenariat entre le département des statistiques, des études et de la documentation (DSED) et la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) du secrétariat général à l’immigration et à l’intégration dans le cadre de la préparation des programmes régionaux d’intégration des populations immigrées (PRIPI) 2010-2012.
Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration du Ministère de l’intérieur a mis en place un calendrier de publication des statistiques annuelles entrant dans le champ de la migration et de la protection internationale.