L'immigration en France, données du recensement 2021

Présence étrangère en France
25 octobre 2024

             


La situation en France en 2021

Au 1er janvier 2021, l’INSEE estime à 5,22 millions le nombre d’étrangers résidant en France. Ils représentent alors 7,7 % de la population. Par ailleurs, on dénombre 6,92 millions d’immigrés, soit 10,2 % de la population.


La situation en France en 2021
Champ : France entière
Source : Insee, recensement de la population 2021, exploitation principale. Données réajustées (cf. encadré1). Recensement de la population pour Mayotte (cf. encadré 3).
Note : Ces données sont issues de la dernière exploitation principale du recensement de la population de l'Insee. Pour une actualisation avec les données provisoires au 1er janvier 2023, voir encadré 2.

L’Insee définit un immigré comme une personne née étrangère à l’étranger.

La catégorie « Français de naissance » inclut environ 1,67 million de Français nés dans un pays étranger.

La catégorie « étrangers » inclut 770 000 étrangers nés en France qui sont pour la plupart des mineurs, susceptibles d’acquérir la nationalité française avant leur majorité. Par définition, ils ne sont pas des immigrés.

La différence entre population immigrée et population étrangère correspond principalement aux personnes ayant acquis la nationalité française. La répartition entre immigrés français et immigrés étrangers varie suivant la structure par âge et l’histoire migratoire des différentes origines.

Les principales origines

Fig. 1 : Effectifs des immigrés par pays de naissance et des étrangers par nationalité

 
Fig. 1 : Effectifs des immigrés par pays de naissance et des étrangers par nationalité
Champ : France entière.
Source : Insee, recensement de la population 2021, exploitation principale. Données réajustées. Recensement de la population 2017 pour Mayotte.

Tant pour les immigrés que pour les étrangers, environ un quart d’entre eux sont originaires de l’Union Européenne, et environ 35 % d’Europe au sens large. Près de la moitié des immigrés (48 %) viennent d’Afrique, tout comme 45 % des étrangers. Les ressortissants d’Asie représentent 14 % des immigrés et des étrangers. Les autres origines constituent près de 6 % des immigrés et des étrangers.


Le statut d’activité par nationalité

La répartition par statut d’activité est liée à l’ancienneté des vagues migratoires. Les Espagnols et Italiens, plus âgés, sont fréquemment à la retraite. Les Portugais sont plus jeunes, donc en âge d’être actifs. Leur taux d’emploi est très élevé et ils sont par contre peu nombreux à être en étude. Les ressortissants des pays non européens sont moins souvent en emploi que les autres résidents en France. Le taux d’emploi est faible parmi les ressortissants du Maroc, d’Algérie et de Turquie. Par ailleurs, la part des personnes au chômage venant des pays du Maghreb et de Turquie est élevée. Il en va de même de la part de personnes inactives mais non retraitées (personnes au foyer par exemple). La diversification des origines migratoires se traduit par des parts faibles de retraités pour les immigrés venus en France plus récemment (autres nationalités d’Afrique ou d’Asie), mais aussi par une part élevée d’étudiants : il s’agit de populations jeunes.


Fig. 2 : Répartition par statut d'activité et nationalité des personnes âgées de 15 ans ou plus (en %)

Répartition par statut d’activité et nationalité des personnes âgées de 15 ans ou plus
Champ : France entière.
Source :  Insee, recensement de la population 2021, exploitation principale. Données réajustées. Recensement de la population 2017 pour Mayotte.

Encadré 1 : Conséquences du report de l'enquête annuelle de recensement 2021

Le recensement de la population permet de déterminer les populations légales de la France et fournit également des statistiques sur les caractéristiques de ses habitants.

Chaque année, les résultats de recensement sont produits à partir des cinq enquêtes annuelles les plus récentes. Les résultats de l'année n sont calculés à partir des enquêtes n-2 à n+2. Ainsi, les résultats de l'année 2021 sont normalement calculés à partir des enquêtes de 2019 à 2023.

Du fait de la situation sanitaire liée à la Covid-19, la collecte de l'enquête annuelle de recensement de 2021 n'a pu avoir lieu, à l'exception du territoire de Mayotte et du recensement des bateliers.

De manière à continuer à publier les résultats du recensement sur les populations étrangères et immigrées, les méthodes de calcul ont été adaptées afin de mieux prendre en compte la structure de la population en France en 2021. Par conséquent, les sources des résultats du recensement 2021 portent la mention "données réajustées".

Pour en savoir plus

https://www.insee.fr/fr/information/4985873

 

Encadré 2 : la situation en France en 2023 (estimations provisoires)

Encadré 2 : la situation en France en 2023 (estimations provisoires)
Champ : France.
Source : Insee, données provisoires, issues d'estimations avancées de la population.
 

Encadré 3 : Le recensement de la population à Mayotte

À Mayotte, le dernier recensement de la population exhaustif a été réalisé en 2017.  Jusqu’alors le recensement de la population y était organisé par l’Insee tous les 5 ans (en 2007, 2012 et en 2017), avec une collecte exhaustive réalisée sur une période de 4 semaines. En 2021, le département de Mayotte a réalisé pour la première fois le recensement de la population selon la méthode applicable à tous les départements métropolitains et à ceux d’Outre-mer. Les premières actualisations de population légale seront publiées fin 2025 au terme d’un cycle de cinq enquêtes annuelles de recensement.

Pour en savoir plus

https://www.insee.fr/fr/information/4293927

 

Pour en savoir plus

Les chiffres clés de l’immigration 2022 : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Etudes-et-statistiques/Chiffres-cles-sejour-visas-eloignements-asile-acces-a-la-nationalite/Les-chiffres-cles-de-l-immigration-2022
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Etudes-et-statistiques/Chiffres-cles-population-emploi

 

Références