En 2023, 5 millions d’immigrés âgés de 15 à 64 ans vivent en France et près de 3,5 millions sont actifs sur le marché du travail. Ces derniers représentent 12 % (fig.1) de la population active en France, c’est-à-dire des personnes en emploi ou au chômage. 70 % des immigrés sont actifs en 2023, soit 4 points de moins que les natifs. Les plus souvent actifs sont ceux originaires de pays de l’Union Européenne (UE) (74 %, soit 4 points de plus que pour les autres immigrés).
Les immigrés originaires de pays hors de l’Union Européenne (UE) affichent un écart marqué entre les sexes, avec 20 points de plus pour les hommes (fig.2). Cet écart est moindre pour les immigrés originaires de l'UE, 77 % pour les hommes et 71 % pour les femmes. Pour les immigrés comme pour les natifs, ces taux d'activité ont augmenté d’environ 2 points au cours des 10 dernières années.
En France, environ 63 % (fig.3) des immigrés en âge de travailler occupent un emploi, contre 69 % des natifs. Les immigrés hors UE sont plus souvents inactifs et au chômage que la moyenne des immigrés. De plus, on observe des disparités selon l'origine géographique. En particulier, parmi les immigrés originaires du Maghreb, 33 % de ceux en âge de travailler sont inactifs, soit 7 points de plus que les immigrés issus de l'UE.
Parmi les actifs, le taux de chômage des immigrés s’établit à 11 % (fig.4), contre 7 % pour les non immigrés. Le taux de chômage des ressortissants de pays tiers à l'UE est supérieur de 6 points à celui des immigrés européens, et il demeure deux fois plus élevé que celui des natifs. Sur la période de 2014 à 2023, le taux de chômage des immigrés a diminué d’environ 7 points et celui des natifs de 3 points.
Parmi les actifs occupés, 74 % (fig.5) des autochtones ont un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un poste de fonctionnaire, contre 70 % pour les immigrés. Les immigrés occupent plus souvent un poste en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim (14 %) que les non-immigrés (9 %). On constate également que 15 % des immigrés originaires de l'UE sont des travailleurs indépendants, contre 12 % pour les non-immigrés.
BIT : Bureau International du Travail.
Personne active : personne en emploi ou au chômage.
Taux d’activité : rapport entre le nombre d’actifs et le nombre total de personnes.
Personne en emploi (au sens du BIT) : personne âgée de 15 ans à 64 ans ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée (dite « de référence ») ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité, etc.) et de durée.
Chômeur (au sens du BIT) : d’après la définition du Bureau International du Travail (BIT), un chômeur est une personne âgée de 15 ans à 64 ans qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Taux de chômage (au sens du BIT) : rapport entre le nombre de chômeurs au sens du BIT et le nombre d’actifs.