La France accueille chaque année 200 000 étrangers issus des pays tiers à l’Union européenne dont 100 000 environ souhaitent s’installer durablement sur son territoire.
Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique publique d’accueil et d’accompagnement des personnes étrangères arrivant en France ainsi que celle concernant l’accès à la nationalité française.
Elle a notamment pour mission de proposer un accompagnement global dans le cadre d’un parcours d’installation qui vise à donner tous les atouts pour s’intégrer dans la société française. Ce processus d’intégration nécessite l’implication tant des personnes concernées que celui de la société d’accueil.
Pour la mise en œuvre de cette politique, la DAAEN s’appuie sur l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), et dans son application territoriale, sur les services territoriaux de l’Etat, en particulier, les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Elle mobilise également, sur la base d’un appel à projets, les compétences des réseaux associatifs et autres organismes susceptibles de contribuer à la réalisation de la politique d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants.