Fig. 1 : Part de la population immigrée dans les départements en 2021 (en %)
En France métropolitaine, la part des immigrés (personnes nées étrangères à l’étranger) dans la population est de 10,2 %. L’Île-de-France est la région métropolitaine comptant le plus d’immigrés dans sa population (20,6 %), tandis que la Bretagne est celle qui en compte le moins (4,1 %).
Au niveau national, les immigrés les plus représentés sont originaires d’Algérie, du Maroc et du Portugal mais il existe des spécificités régionales. Certaines sont liées à la proximité géographique
de la région avec un pays étranger : les immigrés d’origine italienne sont ainsi bien représentés en Corse et ceux d’origine espagnole en Occitanie.
Les immigrés nés en Turquie sont notablement plus présents qu’ailleurs dans la région Grand-Est. Les immigrés natifs du Royaume-Uni sont le plus souvent implantés dans les régions de l’ouest
de la France, plus particulièrement en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.
Fig. 2 : Part des immigrés dans les régions selon le pays de naissance en 2021
Mayotte est le département français avec la plus forte proportion d’immigrés (34,7 %), suivi de la Guyane (31,5 %) et de la Seine-Saint-Denis (31,4 %). Les départements d’Île-de-France figurent tous parmi les 10 départements où les immigrés sont les plus représentés en France métropolitaine, avec le Rhône et les Alpes-Maritimes. Les départements avec les plus faibles proportions d’immigrés sont le Pas-de-Calais (2,5 %), La Réunion (2,6 %) et la Vendée (2,6 %).
Les immigrés originaires des pays du Maghreb sont les plus représentés en France, et plus particulièrement dans les départements d’Île-de-France, à l’exception de l’Essonne et la Seine–et-Marne où ceux originaires du Portugal sont majoritaires. Dans les départements frontaliers, les immigrés sont le plus souvent nés dans les pays voisins : Suisse pour la Haute-Savoie, Belgique pour les Ardennes et la Meuse, Espagne pour les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées-Atlantiques ou encore Italie pour la Savoie et les Hautes-Alpes. Les immigrés nés au Royaume-Uni sont parmi les plus représentés dans 14 départements de l’ouest de la France, et ceux originaires du Portugal sont majoritaires dans 21 départements, répartis sur l’ensemble des régions du territoire métropolitain.
Fig. 3 : Part des immigrés dans les départements selon le pays de naissance en 2021
L’Essentiel Migration évolue
Depuis 2020, l’Essentiel Migration « Immigration dans les départements » remplace les précédentes éditions « Immigration dans les régions ». Les indicateurs sont maintenant déclinés au niveau départemental et leur champ s’élargit en y incluant les départements d’Outre-Mer.
Conséquences du report de l'enquête annuelle de recensement 2021
Le recensement de la population permet de déterminer les populations légales de la France et fournit également des statistiques sur les caractéristiques de ses habitants. Chaque année, les résultats de recensement sont produits à partir des cinq enquêtes annuelles les plus récentes. Du fait de la situation sanitaire liée à la Covid-19, la collecte de l’enquête annuelle de recensement de 2021 n’a pu avoir lieu, à l’exception du territoire de Mayotte et du recensement des bateliers.
De manière à continuer à publier les résultats du recensement sur les populations étrangères et immigrées, les méthodes de calcul ont été adaptées afin de mieux prendre en compte la structure de la population en France en 2021. Par conséquent, les sources des résultats du recensement 2021 portent la mention "données réajustées". Ces données pourront être marginalement révisées à l’aide de l’enquête annuelle de recensement 2023.
Pour en savoir plus
https://www.insee.fr/fr/information/4985873
Le recensement de la population à Mayotte
À Mayotte, le dernier recensement de la population exhaustif a été réalisé en 2017. Jusqu’alors le recensement de la population y était organisé par l’Insee tous les 5 ans (en 2007, 2012 et en 2017), avec une collecte exhaustive réalisée sur une période de 4 semaines. En 2021, le département de Mayotte a réalisé pour la première fois le recensement de la population selon la méthode applicable à tous les départements métropolitains et à ceux d’Outre-mer. Les premières actualisations de population légale seront publiées fin 2025 au terme d’un cycle de cinq enquêtes annuelles de recensement.
Pour en savoir plus