L’immigration des étudiants étrangers au sein de l’Union européenne (Paralimni, Chypre, 29-30 octobre 2012)

L’immigration des étudiants étrangers au sein de l’Union européenne (Paralimni, Chypre, 29-30 octobre 2012)
30 octobre 2012

La conférence annuelle du REM , qui a eu lieu les 29 et 30 octobre 2012 à Chypre, avait pour thème« l’immigration des étudiants étrangers au sein de l’Union européenne ».

La conférence annuelle a réuni un large éventail d’acteurs (Androulla Vassiliou, Commissaire européenne pour l’Éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse ; des représentants de la Commission et d’autres institutions européennes ; les points de contacts nationaux du REM ; des représentants d’administrations publiques, d’institutions régionales et internationales ; ainsi que des experts, des universitaires, des étudiants étrangers et leurs représentants). L’objectif de la conférence était d’étudier les politiques mises en œuvre par les États membres afin d’attirer les étudiants étrangers et les mesures visant à prévenir les risques de détournement du statut étudiant à des fins migratoires. 

La conférence a également été l’occasion de présenter les premiers résultats du rapport de synthèse de l’étude réalisée dans le cadre du REM sur l’immigration des étudiants étrangers au sein de l’Union européenne.  

 

 Compte-rendu de la conférence annuelle du REM, Chypre, octobre 2012 (pdf, 0,16 Mo)

Vous trouverez davantage d’informations sur le programme de la conférence et les différentes interventions ici .