La maîtrise des flux migratoires doit être un objectif partagé des deux pays qui sont au départ et à l’arrivée du parcours du migrant. Elle doit aussi s’appuyer sur un nécessaire équilibre entre la fermeté, applicable aux immigrés en situation irrégulière, et l’accueil réservé à ceux qui ont choisi la voie légale proposée par la France pour entrer sur son territoire et, le cas échéant, s’y installer et s’y intégrer. C’est ce principe d’équilibre qui dicte toute la politique française de maîtrise des flux migratoires.
Il convient de rappeler que la présentation des résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière en France est rendue complexe en raison de l’impossibilité de quantifier, même approximativement, le nombre de personnes étrangères entrées ou séjournant de façon irrégulière sur le territoire national.
Les développements de l’étude sur l’immigration irrégulière sont donc inspirés par une double logique. La première, qui touche à l’évolution du phénomène migratoire en France, s’appuie sur des indicateurs rendant compte des grandes tendances. La seconde, qui touche à l’action des services, permet de mesurer l’impact des actions mises en œuvre.