Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire s’est rendu vendredi 2 octobre 2009 à Calais, afin d’assister aux opérations de démantèlement d’un campement situé Quai de la Vistule et d’un squat situé Boulevard Gambetta, utilisés par les filières d’immigration clandestine à destination de l’Angleterre.
Ces opérations ont donné lieu à la démolition des habitats insalubres occupés par ces filières, à la saisie de matériels de télécommunication, de carnets d’adresses de passeurs, et de documents de transfert de fonds, ainsi qu’à l’interpellation d’une trentaine d’étrangers en situation irrégulière. L’enquête judiciaire se poursuit aux fins d’identification et d’interpellation des membres de ces filières. Les lieux sont quant à eux désormais inutilisables.
L’objectif de ce déplacement est de montrer que le démantèlement de la « jungle », réalisé la semaine dernière, fut un succès, mais ne marque pas la fin de la lutte contre le trafic des êtres humains à Calais et dans la région. Car ces filières cherchent systématiquement à reconstruire de nouvelles plateformes de transit. La lutte contre le trafic d’êtres humains, comme la lutte contre le trafic de drogue ou la lutte contre le trafic d’armes, doit être permanente.
Les actions entreprises au cours des derniers mois donnent déjà de bons résultats : Plus de 250 passeurs ont été interpellés depuis le début de l’année, contre 200 pour l’ensemble de l’année 2008. Le nombre de clandestins présents dans le Calaisis est passé de 1.500 en avril à moins de 500 aujourd’hui.