Le 17 novembre 2009, la DCPAF (OCRIEST, BMR de Calais et de Lille) a procédé au démantèlement d’une filière internationale d’immigration clandestine d’origine irako-kurde. Cette opération a été déclenchée simultanément dans cinq pays européens par les polices française, britannique, grecque, italienne et néerlandaise. Elle a abouti aux interpellations de 22 personnes (13 individus pour la France, 4 interpellations en Angleterre, 2 en Grèce, 1 en Italie, 2 aux Pays-Bas).
Cette filière prenait en charge les clandestins, principalement irako-kurdes, dans des squares parisiens, puis les acheminait par voie ferroviaire vers le Nord de la France, notamment à Calais, Dunkerque ou Dieppe. Sur place, des organisateurs et passeurs locaux prenaient le relais pour tenter de les embarquer à bord de poids lourd à destination de la Grande-Bretagne. D’autres clandestins étaient envoyés en train ou par voie routière à destination de la Belgique ou des Pays Bas, pays de destination ou de transit vers la Suède.
Pour l’ensemble de son voyage, un clandestin irako-kurde devait débourser plus de 10 000 € pour arriver à destination. Cette filière structurée qui assurait l’hébergement, la nourriture, l’achat de billets de train, l’acheminement et organisait les divers modes de versement du prix de passage a acheminé plus de 2000 clandestins soit un total d’environ 20 millions d’euros.
Les investigations effectuées depuis juillet 2008 ont permis de définir les contours de cette filière et d’identifier ses différents acteurs, tant au niveau national qu’européen, grâce à une coopération internationale opérationnelle via Europol et Eurojust.
Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a adressé à l’ensemble des services ayant réalisé cette enquête et ces interpellations ses félicitations pour le travail accompli. Il a salué cette coopération européenne exemplaire.
126 filières d’immigration clandestine ont été démantelées du 01er janvier au 31 octobre 2009. Eric BESSON a rappelé son objectif de doubler le nombre de filières démantelées en 2009.
« La lutte contre les filières de l’immigration clandestine est un combat permanent. Chaque filière mise hors d’état de nuire est une victoire dont les premiers bénéficiaires sont les étrangers en situation irrégulière acheminés le plus souvent dans des conditions indignes par ces exploitants de la misère humaine. Le succès de cette opération démontre l’importance d’une coopération policière et judiciaire au niveau européen dont je souhaite le renforcement » a déclaré Eric BESSON.