Paris, le 4 mars 2009COMMUNIQUE
Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, se rendra du 5 au 7 mars 2009 à la frontière américano-mexicaine dans les villes de San Diego et de Tijuana, une zone qui enregistre plus de cent millions de traversées par an.
Le Ministre souhaite observer les dispositifs mis en place par les Etats-Unis afin de lutter contre l’immigration illégale. A cette fin, il rencontrera les responsables locaux de l’ICE (Bureau of Immigration and Customs Enforcement, en charge des investigations en matière douanière et en matière d’immigration) et du CBP (Bureau of Customs and Border Protection), en charge notamment du contrôle des mouvements de biens et de personnes aux frontières. Il visitera le mur qui sépare les deux pays à cet endroit de la frontière.
Eric Besson se rendra ensuite au Mexique afin de recueillir le point de vue des Mexicains sur les problématiques de cette frontière qu’il visitera avec le directeur des relations internationales de l’INM (Institut National des Migrations), organisme fédéral en charge de la question migratoire. Après une rencontre avec des chercheurs du Colegio de la Frontera (Institut de recherche sur les migrations), il ira sur la zone frontalière ouverte en dehors de Tijuana et aura un échange avec des membres du « Grupo Beta », organisme qui a pour objectif de venir en aide aux migrants en danger en leur administrant les premiers soins et en veillant à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Une dimension humaine de la problématique frontalière à laquelle il s’intéresse particulièrement.
Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55