Paris, le 28 mai 2009,COMMUNIQUE
Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire réunira vendredi 05 juin 2009 les associations humanitaires intervenant auprès d’étrangers en situation irrégulière afin d’engager un travail de clarification des limites entre l’aide humanitaire soutenue par l’Etat et la participation aux filières d’immigration clandestine que tous nous devons combattre.
Le ministre souhaite à cette occasion réaffirmer que l’aide humanitaire aux personnes en détresse constitue un devoir moral et un facteur essentiel de mobilisation pour les collectivités publiques, les associations et la société civile. Cette aide humanitaire ne saurait être conditionnée à l’examen de la situation juridique des personnes concernées, notamment au regard du droit au séjour.
Certains bénévoles et salariés d’associations humanitaires ont été poursuivis et parfois condamnés pour avoir été au-delà de la seule action humanitaire et s’être insérés, le plus souvent par imprudence, dans les filières d’immigration clandestine. Dans un débat parfois polémique, certains ont cherché à accréditer l’idée que ces poursuites et condamnations visaient l’action humanitaire, alors qu’elles visaient des actes allant bien au-delà, créant de ce fait une certaine confusion.
L’objectif de ce travail est de parvenir à un guide pédagogique à destination des bénévoles et des salariés d’associations humanitaires ainsi que des services de l’Etat, réaffirmant le caractère inconditionnel de l’aide humanitaire, et précisant dans le même temps les risques qui peuvent s’attacher à certains actes allant bien au-delà.
Les associations conviées sont notamment : Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers (ANAFE), Armée du Salut, L’Association Service Social Familial Migrants (ASSFAM), Centre d’Action Sociale Protestante (CASP), Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués (CIMADE), Le Collectif Respect (CRA), Le Comité Médical pour les Exilés (COMEDE), La Croix Rouge, Emmaüs, Enfants du Monde, La Fédération Entraide Protestante (FEP), La Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), Forum Réfugiés, France Terre d’Asile, Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (le GISTI), Hors le Rue, La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Médecins du Monde (MDM), Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), L’Ordre de Malte, Réseau Education sans Frontières (RESF), Les Restos du Cœur, Le Samu Social, Le Secours Catholique.
Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55