COMMUNIQUE
M. Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, a écrit aujourd’hui à l’ensemble des vingt-six ministres européens en charge de l’immigration et à la Commission européenne, pour appeler à la mobilisation de l’Union Européenne contre l’immigration clandestine notamment en Méditerranée.
Soulignant la pression migratoire exceptionnelle à laquelle sont confrontées les côtes européennes, en particulier celles de l’Italie et de Malte, avec une hausse de 75 % des arrivées d’immigrants irréguliers et 2008 et une augmentation continue depuis le début de l’année, M. Eric Besson propose aux ministres européens quatre orientations guidées par des exigences de fermeté et de solidarité :
• Lutter avec détermination contre les filières maritimes d’immigration irrégulière et de trafic d’êtres humains, en mobilisant l’ensemble des instruments possibles, en particulier :
la réadmission dans le pays d’origine ou le pays de transit, qui devrait constituer la règle et être placée au centre des relations entre l’Union Européenne et ces pays ;
le développement de la coopération opérationnelle entre les moyens européens et les Etats tiers.
• Contribuer au renforcement des capacités de contrôle des frontières terrestres et maritimes des pays d’origine et de transit des flux migratoires, en s’appuyant notamment sur les différents instruments financiers de l’Union ainsi que sur son expertise.
• Déterminer les modalités permettant d’assurer aux migrants réadmis de pouvoir faire valoir leur droit à une protection internationale, dans le respect des valeurs et des engagements internationaux de l’Union. Cela nécessite d’envisager avec inventivité les différents mécanismes possibles, en liaison avec le HCR et les Etats d’origine ou de transit, y compris l’aide que pourrait apporter le futur Bureau européen d’appui dans le domaine de l’asile.
• Renforcer la solidarité intra-européenne au bénéfice des Etats membres soumis à des pressions spécifiques et disproportionnées, à l’instar de l’engagement pris par la France de réinstaller 80 migrants s’étant vus reconnaître par Malte le statut de réfugié.
Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire présentera ces propositions lors de la prochaine réunion des ministres européens chargés de l’immigration, le 4 juin prochain à Luxembourg.
M. Besson soulignera auprès de ses partenaires l’urgence que l’Union Européenne se dote d’une véritable police aux frontières, complément indispensable des frontières extérieures communes et de la libre circulation intérieure dont s’est dotée l’Union.
Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55