Le lundi 15 juin 2009, de 16h00 à 18h00, dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée contre X faisant suite à une enquête initiée par la gendarmerie nationale, des agents de la direction départementale de la police aux frontières de Haute-Corse, co-saisis avec la gendarmerie nationale, ont mené une opération, sur quatre sites ciblés dans le centre ville de Bastia, visant un cabinet d’avocat, un cabinet de médecin et deux hôtels. Cette opération a permis l’interpellation de 7 passeurs, qui « rabattaient » les étrangers en situation irrégulière, d’un avocat, et d’un médecin.
Les organisateurs de cette filière obtenaient indûment des titres de séjours pour étrangers malades au moyen de certificats médicaux de complaisance.
Eric Besson a adressé à l’ensemble des services ayant réalisé cette enquête et ces interpellations ses félicitations pour le travail accompli, et ses encouragements dans leurs missions. Il a salué cette coopération exemplaire entre les forces de police et de gendarmerie, et rappelé l’objectif qui lui a été fixé par le Président de la République et le Premier ministre de doubler au cours de l’année 2009 le nombre de filières d’immigration clandestine démantelées.
« Je tiens à dénoncer avec force ce type de filière clandestine, abusant honteusement d’une tradition d’accueil des étrangers malades qui fait l’honneur de notre République », a ajouté le Ministre.
Contacts presse :
Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22
Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55 / 01 77 72 61 13