A l’occasion de son déplacement dans les Balkans, Eric BESSON a signé trois accords sur la mobilité des jeunes avec la Macédoine, le Monténégro et la Serbie, les 1er et 2 décembre 2009.
Après le soutien apporté à la suppression des visas Schengen pour ces trois pays, votée par Eric BESSONle 30 novembre dernier lors du Conseil des Ministres européens en charge des questions d’immigration, la France ouvre une nouvelle étape dans son partenariat avec la Macédoine, le Monténégro et la Serbie.
Ces accords renforceront la mobilité des étudiants, des jeunes professionnels et des stagiaires, qui se verront appliquer un traitement préférentiel par la France, notamment pour l’accès au marché du travail.
Dans le cadre de ces accords, la France s’engage également à :
Soutenir des projets à vocation culturelle et socio-économique en faveur des jeunes, en liaison avec les diasporas et les collectivités locales.
Offrir de nouvelles bourses pour l’accès aux établissements d’enseignement supérieur français, notamment les écoles d’ingénieurs.
Mettre en place un dispositif novateur d’accès à des offres d’emploi en France et dans chacun de ces trois pays, pour faciliter l’exercice d’une première expérience professionnelle en France et favoriser le retour dans le pays d’origine à l’issue de cette période.
Au total, la France mobilisera un million cinquante mille euros sur trois ans pour mener à bien ces actions.
« En offrant de nouvelles opportunités de mobilité aux jeunes macédoniens, monténégrins et serbes, nous voulons les aider à construire leur avenir européen » a déclaré Eric BESSON.