Brice Hortefeux a participé à la 8ème réunion des ministres responsables de questions de migration des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe qui s’est tenue à Kiev les 4 et 5 septembre 2008 pour discuter des défis posés par les migrations en Europe et y apporter des réponses concertées. Les discussions ont plus particulièrement porté sur la gestion des migrations économiques et leurs conséquences sur le développement économique et la cohésion sociale en vue de promouvoir une coopération entre pays d’accueil et pays d’origine.
A l’occasion de cette conférence, M. Hortefeux, s’exprimant au nom de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, a présenté le projet de Pacte européen sur l’immigration et l’asile. Le ministre a plaidé pour une meilleure synergie entre migration économiques, cohésion sociale et développement. Il a souligné que c’est cette philosophie qui préside à l’élaboration des accords de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire que la France négocie avec les pays source d’immigration.
Le ministre a aussi rencontré le vice premier ministre d’Ukraine, Hryhory Nemyria et a eu un entretien bilatéral avec le ministre de l’intérieur, Yourïi Loutsenko.