Lundi 8 septembre, Brice Hortefeux a ouvert à Paris la conférence ministérielle consacrée au droit d’asile en présence des 26 autres ministres européens chargés de l’asile et, pour la première fois pour une réunion de ce niveau, des représentants des associations.
Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité, Antonio Guterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, figuraient parmi les participants.
Après avoir rappelé que « l’asile n’est pas, et ne sera jamais, une variable d’ajustement de la politique d’immigration », le président en exercice du Conseil des ministres européens a souligné que l’Europe de l’asile est aujourd’hui à un tournant de son histoire.
Fort des propositions de la Commission européenne mais aussi du projet de Pacte européen sur l’immigration et l’asile, Brice Hortefeux a invité les Européens à relever un double défi : mieux accueillir et protéger les étrangers persécutés dans leur pays d’origine, tout en décourageant, avec discernement, les demandes abusives.