Monsieur le Ministre,
L’année 2008, Monsieur le Ministre, a été pour votre ministère une année exceptionnelle.
D’abord parce que c’est la première fois que vous avez pu faire appliquer votre politique par des services nouvellement créés et directement placés sous votre autorité. Je veux, à cet égard, me faire l’interprète de tous les agents du ministère pour vous remercier pour la très grande clarté des orientations que vous avez arrêtées pour guider leur action quotidienne.
C’est vrai tout d’abord dans le domaine de l’immigration : l’organisation de l’immigration professionnelle, nouvelle priorité, est allée de pair avec une grande fermeté dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Et les résultats ont été au rendez-vous.C’est vrai aussi dans le domaine de l’intégration. Vous avez fait le choix, pour la première fois dans l’histoire de l’administration, de créer une direction toute entière dédiée à l’accueil et à l’intégration des primo arrivants. L’année 2008 restera pour cette direction, celle de sa montée en puissance mais aussi celle du début de la mise en œuvre de la réforme décisive que vous avez inscrite dans la loi du 20 novembre 2007 et qui consiste à faire démarrer dans leur pays d’origine le parcours d’intégration des étrangers désireux de s’installer en France.
C’est vrai encore dans le domaine de l’asile. En affirmant d’entrée de jeu que l’asile ne serait pas la variable d’ajustement de la maitrise des flux migratoires, en créant un service de l’asile distinct des directions tant de l’immigration que de l’intégration, vous avez, Monsieur le Ministre, affirmé la fidélité de la France à sa tradition d’asile et donné une crédibilité incontestable à l’action de ce service dans un partenariat étroit avec l’OFPRA.
C’est vrai enfin dans le domaine du développement solidaire. Lorsque vous avez pris vos fonctions, un seul accord de gestion concertée des flux migratoires avait été signé, avec le Sénégal. Depuis lors, cet accord a été complété et six accords supplémentaires ont été signés. Soyez remercié, Monsieur le Ministre, de l’investissement personnel qui a été le vôtre dans leur négociation. Ces accords renouvellent en profondeur la relation que la France entretient avec les pays d’origine de l’immigration et plus particulièrement avec l’Afrique. Sans votre investissement personnel, ces négociations n’auraient pas abouti. Vous avez veillé à ce que les accords négociés soient équilibrés, vous avez veillé surtout -et je veux en témoigner ici devant les ambassadeurs de plusieurs des pays concernés- à ce que ces accords soient à la hauteur de la relation historique qui existe entre la France et de nombreux pays africains.
L’année 2008 a également été, pour le ministère, l’année de la Présidence française de l’Union européenne. Je dis bien l’année car, même si une présidence de l’Union ne dure que six mois, c’est dès le début de l’année 2008 que vous avez affirmé votre détermination à en assurer la réussite. Pacte européen sur l’immigration et sur l’asile, directive "carte bleue", directives sanctions à l’égard des employeurs de travailleurs étrangers en situation irrégulière, instructions consulaires communes, code communautaire des visas, sont autant de réussites qui sont allées de pair avec le succès des trois conférences ministérielles que vous avez présidées sur l’asile, puis l’intégration, puis enfin sur la relation euro-africaine en matière de migration et de développement. Ces succès, Monsieur le Ministre, ont fait la fierté de vos collaborateurs. Ces succès ont conforté l’identité de votre ministère. D’abord, parce que beaucoup de ses agents ont participé directement ou indirectement aux négociations conduites à Bruxelles ou à Strasbourg. Ensuite, parce que nous étions en compétition avec d’autres ministères. Nous avons été heureux de vous voir décerner, par les parlementaires français et par l’Institut Thomas More, la palme de ministre européen de l’année. Je veux d’ailleurs souligner l’exceptionnelle mobilisation des services du ministère, au premier rang desquels le service des affaires européennes, pour assurer, avec le concours du Secrétariat général des affaires européennes et du ministère des affaires étrangères et européennes, le succès de cette Présidence. Ce succès a montré que votre politique n’était pas seulement celle de la France, mais qu’elle était partagée pour l’avenir par les 27 États membres de l’Union européenne.
C’est dans le même esprit de mobilisation que les agents du ministère abordent en 2009 les autres chantiers que vous avez ouverts, à commencer par la révision générale des politiques publiques. Bien que de création récente, votre ministère n’a pas échappé à cet exercice. Vous avez veillé non seulement à ce qu’il obéisse à une rationalité budgétaire mais aussi à ce qu’il s’inscrive dans le prolongement des grandes orientations que vous avez fixées pour nos politiques d’immigration et d’intégration. Vous avez tenu à ce que le ministère continue de disposer dans ce domaine d’un opérateur dédié, doté de ressources propres, et la transformation effective de l’ANAEM en un office français de l’immigration et de l’intégration constitue à la fois une reconnaissance du travail des agents de l’ANAEM et un beau défi administratif pour 2009.
Fusion du visa de long séjour et du titre de séjour, généralisation des visas biométriques, responsabilité opérationnelle de la politique des visas, réforme des procédures de naturalisation, mise en cohérence et modernisation de notre appareil statistique et de nos systèmes d’information sont autant de dossiers qui confirmeront en 2009 que la vocation de votre ministère n’est pas seulement de faire respecter la loi, mais aussi, comme vous l’avez toujours demandé, de simplifier les procédures pour le plus grand bénéfice des étrangers qui ont fait le choix de s’établir en France en respectant nos lois. En ce début d’année nouvelle, soyez assuré, Monsieur le Ministre, de l’engagement des femmes et des hommes de ce ministère au service de l’Etat et de l’ambition que vous avez pour les politiques d’immigration, d’intégration, d’identité nationale et de développement solidaire. C’est au nom de tous les agents de ce ministère et de ceux -préfets, policiers, gendarmes, agents diplomatiques et consulaires, personnels des opérateurs des services déconcentrés- qui sont nos partenaires quotidiens que je vous présente, Monsieur le Ministre, nos vœux de réussite et de bonheur pour 2009.