.
Pour permettre aux étrangers primo-arrivants de devenir plus autonomes dans leur nouvel environnement et faciliter leur recherche d’emploi, l’offre linguistique et les dispositifs suivants peuvent être mobilisés.
Les formations proposées par les associations et les ateliers sociolinguistiques
→ Ouvertes à tous.
Les ateliers « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants »
→ Proposés aux parents d’élèves au sein des établissements scolaires.
Les formations de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
→ Proposent des parcours de formation allant jusqu’à 600 heures vers le niveau A1 et de 100 heures vers le niveau A2 ou le niveau B1.
Les formations de Pôle emploi :
→ Pour les personnes en recherche d’emploi inscrites à Pôle emploi ;
→ Les formations en français et de renforcement des compétences de base proposées aux demandeurs d’emploi sont ouvertes aux étrangers primo arrivants ; elles sont accessibles aux personnes disposant d’un premier niveau de français, le plus souvent A2 et parfois dès le niveau A1.
Lieux et contacts consultables sur «BonjourBonjour», site web et application mobile qui géolocalisent l’offre de formation en français https://www.bonjourbonjour.fr/
Les flyers relatifs à l’offre de formation linguistique sont téléchargeables ici :
→ Bénéficiaires de la protection internationale :
→ Bénéficiaires de la protection temporaire :
Les plateformes et coordinations territoriales linguistiques
Les plateformes et coordinations territoriales assurent l’articulation de parcours personnalisés de formation linguistique et en savoirs de base en vue de l'insertion sociale et/ou professionnelle des publics qu'elles reçoivent. Elles accueillent les personnes au plus près de leur domicile et construisent avec elles leurs parcours d'apprentissage. Elles optimisent la mobilisation des réponses en formation sur un territoire, contribuent au diagnostic des besoins en objectivant par leur fonction d'observatoire la mesure et l’analyse de l’adéquation de l’offre avec la demande pour les publics reçus. Elles repèrent les manques, proposent des pistes d’amélioration des réponses, en concertation avec tous les acteurs. En animation régionale et nationale, elles constituent un réseau dynamique de professionnels.
→ Découvrez la cartographie des plateformes linguistiques :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1f3gNTfebK_ZEJjaw0o3o7XkrAsn2GdYH&usp=sharing
Grands débutants :
Vers le niveau a1 du cadre européen commun de référence pour les langues :
Vers les niveaux supérieurs du cadre européen commun de référence pour les langues :
La poursuite du parcours de formation linguistique doit permettre à l’étranger d’atteindre le niveau A2 de connaissance du français. L'étranger qui le souhaite peut demander une formation de 100 heures délivrée gratuitement par l'OFII. L’atteinte de ce niveau est l’une des conditions de délivrance de la carte de résident. Ce niveau linguistique permet à la France de se rapprocher des standards européens et de favoriser l’autonomie des étrangers dans notre société, et notamment l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle.
_____________________
L’étranger qui le souhaite peut demander une formation linguistique gratuite de niveau B1 (100 heures) organisée également par l’OFII. L’atteinte de ce niveau,associée à d’autres conditions, est requise pour l’accès à la nationalité française.
La démarche de demande de naturalisation marque une volonté pour le demandeur de rejoindre la communauté nationale, de devenir citoyen français, d’adhérer aux valeurs et principes de la République Française, de s’inscrire dans son histoire et sa culture et de l’enrichir par ses compétences et son histoire personnelle.
.
Les personnes en situation de handicap ou dont l’état de santé est déficient chronique peuvent bénéficier d’un aménagement d’épreuves pour la passation du test linguistique de français permettant d’attester de leur niveau de langue ou, le cas échéant, être dispensées de la production d’un test ou d’un diplôme justifiant leur niveau de français. Le certificat médical est à solliciter en préfecture.
_____________________
_____________________
Le mode numérique dans l'enseignement et l’apprentissage constitue un complément utile et nécessaire à une pédagogie en face-à-face afin de répondre aux besoins d’un public diversifié et de plus en plus nomade.
C’est pourquoi le ministère de l’intérieur soutient le développement de projets numériques notamment des MOOC (Massive Open Online Courses) et des applications mobiles favorisant l’apprentissage de la langue française, l’appropriation des valeurs de la République et du fonctionnement de la société française.
>> En savoir + :
_____________________
Conçue par l’association du Réseau des Carif-Oref (RCO), en partenariat avec la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), l’application BonjourBonjour est destinée à tous les étrangers primo-arrivants qui souhaitent progresser en français.
Elle géolocalise l'offre de formation en français et les lieux de certification disponibles près de chez eux.
Elle est disponible en 7 langues : anglais, arabe, dari, mandarin, pashto, ukrainien, russe sur les stores Google et Apple et via internet www.bonjourbonjour.fr .
.
_____________________
La cartographie nationale proposée par le réseau des Carif-Oref, en partenariat avec la DIAN, recense de manière géolocalisée, l’offre de formation et de certification linguistique mobilisable par les étrangers primo-arrivants.
Outil d’aide à la construction des parcours linguistiques, la cartographie met à disposition l’offre publique (prestataires de l’OFII, OEPRE, conseils régionaux, pôle emploi, etc.), privée et associative (ateliers sociolinguistiques) pour progresser dans la maitrise de la langue française.
Elle est accessible ici : https://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations-dian.html
.