La direction générale des étrangers en France, en lien avec la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) déploie le programme AGIR pour systématiser l’accompagnement vers l’emploi et le logement des bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
Le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés vers l’emploi et le logement.
Il consiste en un guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture aux réfugiés.
Cet accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum et permet à chacun de faciliter l’accès aux droits (droit au séjour, prestations sociales et familiales, accès à la santé, notamment mentale, soutien à la parentalité, accès à un compte bancaire, échange de permis de conduire, ...), d’être accompagné vers le logement adapté à sa situation personnelle et familiale, et vers l’emploi et la formation.
Le programme AGIR se déploie en trois étapes, nécessaires à la fois pour assoir l’ancrage national du dispositif, garant d’une homogénéité du dispositif et de la possibilité d’un financement européen, et permettre une territorialisation au plus près des besoins et un suivi rapproché par les services déconcentrés de l’État.
En 2022, le programme se déploie dans 27 départements métropolitains. Une nouvelle vague de déploiement s’ouvrira en 2023 dans 25 nouveaux départements. L’objectif est sa généralisation sur le territoire national en 2024.
Une réflexion pour le déploiement du programme AGIR dans les territoires d'Outre-mer est engagée avec pour enjeu de répondre aux spécificités propres à ces territoires et selon des modalités adaptées.
.