Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration du Ministère de l’intérieur a mis en place un calendrier de publication des statistiques annuelles entrant dans le champ de la migration et de la protection internationale. Ainsi, dans le respect des règles de la statistique publique, des données provisoires relatives à la délivrance des visas aux étrangers, à la demande d’asile et à l’accès à la nationalité française pour l'année 2012 ont été diffusées sur www.immigration.interieur.gouv.fr le jeudi 28 mars 2013. Une première estimation de la primo-délivrance des titres de séjour avait également été diffusée ce jour.
Les données sur la primo-délivrance des titres de séjour concernant l'année 2012 sont désormais disponibles, étant précisé qu’elles portent sur les titres enregistrés dans l'application de gestion des ressortissants étrangers en France (AGDREF) au 30 juin 2013. Compte-tenu des délais entre le dépôt d'une demande et la délivrance du titre, certains titres de l'année 2012 ne sont pas encore enregistrés dans la base de gestion nationale des titres de séjour. Ils seront comptabilisés ultérieurement, lors de la publication des données définitives au printemps 2014.
La primo délivrance reste stable en 2012 par rapport à l’année précédente, avec un total de 191 452 titres de séjour délivrés. Cependant, la composition de ce flux migratoire est quelque peu différente de celle des années antérieures.
L’immigration étudiante, seconde source d’immigration, aurait diminué de 10 %. Cette réduction s’explique tant par une conjoncture économique défavorable que par les effets négatifs, en terme d’attractivité de la France, de la circulaire du 31 mai 2011 relative à la maîtrise de l’immigration professionnelle.
L’immigration professionnelle serait également en diminution, pour des raisons liées à la conjoncture économique. Le nombre de titres "salarié" est quasiment identique à celui de 2008, autour de 11 300, loin du pic de 2009 (plus de 14 000 nouveaux titres "salarié" enregistrés).
L’immigration familiale, qui représente la plus grande partie du flux migratoire, serait en hausse de 6,7%.
La circulaire du 28 novembre 2012 portant admission exceptionnelle au séjour n’a eu aucun effet sur les titres délivrés en 2012, du fait de son entrée en vigueur en toute fin d’année.
Ces données sont publiées intégralement sur le site internet du secrétariat général à l’immigration et à l’intégration : www.immigration.interieur.gouv.fr . Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration du Ministère de l’intérieur a mis en place un calendrier de publication des statistiques annuelles entrant dans le champ de la migration et de la protection internationale. Ainsi, dans le respect des règles de la statistique publique, sont diffusées ce jeudi 28 mars des données provisoires relatives à la délivrance des visas aux étrangers, à l’admission au séjour, à la demande d’asile et à l’accès à la nationalité française.