Mercredi 7 octobre 2009, des opérations d’interpellations ont été déclenchées simultanément en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne afin de démanteler une filière Sri-lankaise de dimension internationale organisant le passage d’étrangers en situation irrégulière vers la Grande-Bretagne.
Les opérations se sont déroulées sur plusieurs points d’intervention en France, en Allemagne, et en Grande Bretagne. Elles ont abouti à l’interpellation de 27 personnes. 7 objectifs, qui constituaient la tête de ce réseau, ont été interpellés sur différents sites de la région parisienne. 15 objectifs ont été interpellés en Allemagne, 5 en Angleterre.
Ces opérations ont mobilisé une trentaine de fonctionnaires de la police aux frontières française en région parisienne, et près de 200 policiers en Allemagne. Elles constituent l’aboutissement de neuf mois d’investigations menées en étroite collaboration par les services de police française et allemande. Cette enquête a permis d’identifier les membres actifs de ce réseau. La filière allemande était chargée de la fourniture de documents authentiques (carte d’identité allemande) en utilisant la méthode du « look like » (ressemblance avérée ou créée du migrant avec la photo originelle du vrai document en sa possession), tandis que la filière française les logeait et les acheminait, en Grande-Bretagne principalement. Le prix du voyage par clandestin se situait entre 12.000 et 20.000 Euros. Les passeurs recevaient entre 1.500 et 2.000 euros. Le coût d’un document authentique était de 1.000 euros.
Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a adressé à l’ensemble des services ayant réalisé cette enquête et ces interpellations ses félicitations pour le travail accompli. Il a salué cette coopération exemplaire entre les forces de police françaises (Office Central de Répression de l’Immigration irrégulière et de l’Emploi d’Etrangers Sans Titre) et les services de la Bundespolizei de Hambourg.
86 filières d’immigration clandestine ont été démantelées au cours du premier semestre 2009. Eric BESSON a rappelé l’objectif qui lui a été fixé par le Président de la République et le Premier ministre de doubler au cours de l’année 2009 le nombre de filières d’immigration clandestine démantelées.
« La lutte contre les filières de l’immigration clandestine est un combat permanent, qui passe par des actions à conduire à l’échelle européenne. Une véritable stratégie européenne est nécessaire pour mettre durablement un terme aux actions criminelles des filières mafieuses de traite des êtres humains. C’est le sens des propositions que j’ai a présentées à mes homologues européens le 21 septembre dernier à Bruxelles. » a déclaré Eric BESSON