A l’occasion de la 9ème Journée de l’Asile, le ministre Eric Besson s’est rendu au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
L’UNHCR s’est vu confier par les autorités françaises, un rôle important à différents stades de la procédure d’asile.
L’UNHCR coopère étroitement avec les autorités françaises compétentes en matière d’asile et de réfugiés, notamment avec les ministères des affaires étrangères et européennes, de l’intérieur et, depuis l’élection présidentielle de mai 2007, le ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.
Le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a ensuite visité les locaux de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) – organisme indépendant chargé d’assurer l’application des conventions, accords ou arrangements internationaux concernant la protection des réfugiés – et s’est entretenu avec les demandeurs d’asile.
Eric Besson a ensuite accueilli au ministère 11 familles de réfugiés irakiens réinstallées en France.
* **
Les dix millions de réfugiés dans le monde – hommes, femmes et enfants – chassés de leur pays par la guerre ou les persécutions doivent nous conduire à nous interroger sur la contribution que nous apportons – la France, les Etats d’Europe épargnés par les conflits – pour corriger ces situations et atténuer ces souffrances.
En 2008, ce sont plus de 11 400 étrangers qui ont reçu la protection de la France. Notre pays est aussi au premier rang européen et au troisième rang mondial des pays accueillant des demandeurs d’asile. Notre pays témoigne par cet engagement solidaire, du respect de ses valeurs et de ses traditions d’accueil auxquelles Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, souhaite réaffirmer tout son attachement.
Le message sur lequel il souhaite insister à l’occasion de cette 9ème Journée Mondiale du Réfugié tient ainsi en un mot : la solidarité.
La solidarité d’abord vis-à-vis de ces populations, victimes de souffrances et de persécutions.
La solidarité internationale ensuite, qui a pour objectif de partager ce devoir d’accueil entre tous. En plus de l’accord-cadre signé en 2008 avec le HCR qui prévoit la réinstallation chaque année de plusieurs centaines de personnes, la France a décidé de mettre en oeuvre une opération exceptionnelle d’accueil de 1200 Irakiens issus de minorités religieuses persécutées. Plus de 730 Irakiens sont ainsi déjà arrivés en France grâce à ce dispositif.
La solidarité européenne enfin, qui a vocation à rendre effective cette Europe de l’Asile que nous construisons ensemble. Nous devons mettre en oeuvre sur ce point les lignes directrices fixées par le Pacte Européen sur l’Immigration et l’Asile adopté sous présidence française en octobre 2008. Cette solidarité européenne qu’Eric Besson appelle de ses voeux et dans laquelle la France s’engage pleinement va se traduire prochainement par l’accueil sur notre territoire de 80 personnes ayant obtenu une protection internationale à Malte. La France est le seul pays européen à avoir accepté de recevoir des réfugiés par solidarité européenne et méditerranéenne avec Malte. Eric Besson s’y rendra le 26 juin 2009 afin de rencontrer ces réfugiés qui ont souhaité chercher en France la sécurité et la liberté auxquelles ils ont droit et leur souhaiter la bienvenue.
L’Asile est une grande tradition républicaine et chaque personne qui le sollicite sur notre territoire doit être entendue, accueillie dignement et prise en charge dans les meilleures conditions. Pour accompagner plus efficacement encore tout au long de la procédure de demande d’asile durant laquelle l’Etat assure l’hébergement, un soutien financier et l’accès aux soins des demandeurs, il est de notre devoir de fournir une information la plus claire et la plus complète possible sur les démarches à accomplir.
C’est l’objet du « Guide du demandeur d’asile » réalisé en partenariat avec les associations qui sera imprimé en 40 000 exemplaires, traduit en 6 langues et distribué notamment dans toutes les préfectures.
9ème Journée Mondiale du Réfugié, jeudi 18 juin 2009
PROGRAMME
9h-9h45 : Ouverture de la conférence organisée par le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés)
à l’Institut Goethe, 17 Avenue d’Iéna, 75016 Paris
9h00 : Accueil et allocution de M. Francisco GALINDO VELEZ, représentant de l’UNHCR
9h20 : Discours d’Eric BESSON
10h15-12h15 : Visite de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)
201 rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois
10h15 : Présentation par Eric BESSON du guide du demandeur d’asile
11h00 : Visite et présentation de la division de la Protection
11h15 : Visite et présentation de la division Asie
11h30 : Présentation de la procédure de réinstallation des réfugiés
11h45 : Allocution d’Eric BESSON
13h00-13h30 : Rencontre avec des réfugiés irakiens accueillis en France (organisée en liaison avec l’AEMO - Association d’Entraide aux Minorités d’Orient)
101 rue de Grenelle, 75007 Paris
13h00 : Allocution d’Eric BESSON
13h15 : Allocution de Monseigneur Pierre W. WHALON, Président
de l’AEMO
13h30 : Présentation et échange avec les familles
Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55