Manuel Valls, ministre de l'Intérieur s'est rendu à l'OFPRA pour la journée mondiale des réfugiés

20 juin 2012

A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) pour rencontrer les agents des différents services et divisions qui le composent.


Le ministre, avec l'accord des intéressés, a pu assister à un entretien entre un officier de protection et un demandeur d'asile. Il a rencontré les responsables des divisions géographiques et l'ensemble de l'encadrement de l'Office. Il a souligné à cette occasion l'expertise de l'Office, reconnue au-delà de nos frontières, notamment par nos partenaires européens.

Manuel Valls a salué la qualité du travail des officiers de protection dans l'instruction des demandes d'asile, dans un contexte juridictionnel de plus en plus exigeant. Il a également rappelé son attachement à l'indépendance de l'OFPRA dans l'exercice de sa mission d'instruction et de protection.

Le ministre de l'Intérieur a réitéré à cette occasion les engagements pris par le président de la République de réduire les délais de traitement des demandes d'asile et de mieux garantir les droits des demandeurs, confortant ainsi le droit d'asile, droit fondamental protégé par la Constitution et les conventions internationales.