Les usagers souhaitant obtenir un document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) pourront réaliser intégralement leur démarche en ligne depuis le portail :
administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour effectuer cette démarche. Les bénéficiaires concernés se présenteront uniquement à la préfecture pour la remise du titre de séjour. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, ils peuvent consulter à tout moment sur leur compte en ligne l’état de leur demande.
Un mineur étranger résidant en France n'est pas soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour. Toutefois, pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut obtenir un document de circulation pour étranger mineur (DCEM). La personne qui exerce l'autorité parentale sur l'enfant doit en faire la demande en fournissant certains justificatifs.
Le document est valable pendant une durée de 5 ans, renouvelable. Chaque année, 60 000 DCEM sont délivrés en France.
Le portail administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr a été conçu pour être simple d’utilisation. Il est utilisable à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone.
En simplifiant et en sécurisant les démarches, il permet aux usagers :
→ Pour en savoir plus : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Qu-est-ce-que-l-Administration-Numerique-pour-les-Etrangers-en-France
.