Calais : Eric BESSON annonce la fermeture de la « jungle » avant la fin de la semaine prochaine

16 septembre 2009

Paris, le 16 septembre 2009, 

COMMUNIQUÉ 

Calais : Eric BESSON annonce la fermeture de la « jungle »avant la fin de la semaine prochaine

Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, a pris connaissance des derniers comptes rendus des services de l’Etat sur la situation dans la zone située près du port de Calais, occupée par plusieurs centaines d’étrangers en situation irrégulière, communément appelée « la jungle ».

Ces comptes-rendus font apparaître une remontée très forte de la délinquance dans le Calaisis, après plusieurs années d’accalmie due à la fermeture du centre de Sangatte en 2002. Depuis deux ans, les filières clandestines ont reconstitué une nouvelle plaque tournante du trafic d’êtres humains, à proximité directe du port de Calais. Il s’agit d’une zone de non droit, où les passeurs entendent faire la loi, rackettent et brutalisent les migrants, et les font vivre dans des conditions indignes. Les rixes et les violences sont quotidiennes. Une épidémie de gale s’est développée. Les habitants de Calais subissent chaque jour des agressions. Les entreprises situées à proximité ne peuvent plus travailler normalement.

Depuis 8 mois, Eric BESSON, dans la continuité de l’action engagée par son prédécesseur, a engagé une politique à la fois ferme et humaine. Cette politique repose sur trois objectifs :

 Restaurer l’Etat de Droit : Eric BESSON a demandé au Préfet de démanteler l’ensemble des squats et des campements clandestins présents autour de Calais, et de s’attaquer aux filières clandestines qui les exploitent. Depuis 6 mois, un squat ou campement est fermé chaque semaine. Et 30 filières clandestines ont été démantelées.

Renforcer l’étanchéité de la frontière : Eric BESSON a signé le 6 juillet dernier un accord dans ce sens avec son homologue britannique.

Apporter une aide humanitaire aux migrants les plus fragiles : Eric BESSON a décidé l’ouverture à Calais d’une permanence de recueil des demandes d’asile. 170 demandes ont pu être enregistrées depuis le 1er janvier, avec délivrance d’un titre de séjour provisoire et d’un hébergement. Par ailleurs, Eric BESSON a demandé que soit proposé à chacun des étrangers en situation irrégulière présents dans la « jungle » un retour volontaire dans son pays d’origine, avec un petit pécule, lui permettant de se réinstaller. 180 ont accepté cette proposition depuis le 1er janvier. Des hébergements ont enfin été proposés à intervalles réguliers, mais ils ont presque tous été refusés parce que la plupart de ces personnes souhaitent rester à proximité du port de Calais dans l’espoir de passer en Angleterre. Au total, il y avait environ 700 personnes dans ce village clandestin il y a trois mois. Il en reste aujourd’hui environ 300.

A l’issue de ces 8 mois d’action, conformément aux engagements qu’il avait pris lors de ses déplacements à Calais, Eric BESSON annonce qu’il engagera avant la fin de la semaine prochaine le démantèlement complet de la « jungle ».

« Ce démantèlement de la jungle, ce n’est pas la fin de la lutte contre les filières clandestines à Calais. C’est une étape importante, parce nous allons casser le principal outil de travail des filières clandestines dans la région. Mais d’autres opérations suivront, partout où les réseaux clandestins chercheront à se réinstaller. La lutte contre le trafic des êtres humains doit être permanente. Ces réseaux sont aussi ceux du travail clandestin, de l’exploitation, du proxénétisme. C’est un combat difficile mais essentiel. » a conclu Eric BESSON.