Paris, le 13 mars 2009,
Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, adresse ses félicitations aux équipes de l’Office Central de Répression de l’Immigration irrégulière et de l’Emploi d’Etrangers Sans Titre (OCRIEST) et de la Direction zonale Sud-Est (Lyon) qui ont réussi mardi 10 mars 2009 l’une des plus grandes opérations de démantèlement de filière d’immigration clandestine jamais réalisée.
Cette filière en provenance d’Algérie reposait sur la délivrance indue de titres nationaux d’identité. Cette opération a donné lieu à 22 interpellations en région parisienne et en province le mardi 10 mars 2009.
Les pièces d’identité françaises contrefaites étaient facturées de 3 500 à 5 000 euros.
Les investigations ont permis de mettre en évidence le fait que certains membres du réseau étaient spécialisés dans le recrutement des candidats à la délivrance de documents d’identité français et les faisaient passer depuis la Grande-Bretagne, vers la France. D’autres fournissaient les faux documents sur la base de justificatifs falsifiés.
Eric Besson a fait de la lutte contre les filières de l’immigration clandestine l’une des priorités de son action. Celle-ci repose notamment sur une action résolue en matière de sécurisation de la délivrance des documents d’identité.
Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 01 77 72 61 13 / 06 32 87 93 55