M. Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, a reçu, le 19 mai 2009, Mme Annemie Turtelboom, Ministre de la migration et de l’asile du Royaume de Belgique.
Relevant la nécessité d’une coordination étroite entre les polices dans un espace européen de libre circulation transfrontalière, les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération opérationnelle entre la France et la Belgique dans la lutte contre l’immigration irrégulière et le trafic d’êtres humains :
Opérations de police conjointes sur les axes autoroutiers reliant les littoraux français et belge de la Manche et de la Mer du Nord, et coordination du renseignement afin de démanteler les filières d’immigration irrégulière tentant d’organiser des départs de migrants vers le Royaume Uni.
Développement des patrouilles conjointes de police ferroviaire dans les trains à grande vitesse, sur les axes Lille-Bruxelles et Paris-Bruxelles, notamment dans le Thalys, en liaison avec les autres polices européennes.
Mutualisation des moyens de reconduite à la frontière et mobilisation des moyens européens de l’agence FRONTEX.
Relevant la similarité des situations dans les ports de Calais et d’Ostende, M. Besson et Mme Turtelboom ont décidé d’échanges réguliers au niveau des ministres pour coordonner étroitement les efforts de part et d’autre de la frontière.