Le ministère de l’intérieur, seul département ministériel à disposer de ressources spécifiques dédiées à l’accueil et à l’intégration du public étranger primo-arrivant dans les premières années de leur installation en France, s’inscrit, sur les territoires, dans une logique de complémentarité interministérielle des financements et d’association de l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’intégration des populations étrangères.
Le secteur associatif relais de proximité avec les populations, joue ainsi un rôle important dans l’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes. Il est également un des acteurs de la mise en œuvre de la politique d’intégration, favorisant l’accès aux droits et à l’autonomie, par les actions qu’il met en œuvre dans le domaine de la formation linguistique, de l’insertion professionnelle, du suivi social ou encore de l’accès à la citoyenneté.
Ce sont ainsi près de 1 500 associations qui contribuent sur les territoires à la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers primo-arrivants.