A l’occasion du Conseil des Ministres européens en charge des questions d’immigration qui s’est tenu le 30 novembre 2009 à Bruxelles, Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a officiellement apporté le soutien de la France à Malte pour accueillir le Bureau européen d’appui en matière d’asile.
Eric BESSON a indiqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de la priorité donnée par la France au renforcement de l’engagement de l’Union Européenne en Méditerranée pour faire face aux enjeux en matière d’asile.
Il a rappelé que ce soutien apporté à la candidature de La Valette constitue une étape supplémentaire dans le partenariat entre la France et Malte dans le domaine de l’asile.
Afin d’exprimer concrètement sa solidarité avec Malte, la France a accueilli en juillet dernier 92 réfugiés qui s’y étaient vu octroyer la protection internationale. Cette opération sera reconduite en 2010 pour 80 réfugiés dans le cadre de l’opération pilote mise en oeuvre par la Commission européenne.
Eric BESSON a demandé à la Présidence de l’Union Européenne et à la Commission d’accélérer le processus d’adoption du règlement portant création du Bureau européen d’appui en matière d’asile.
La France souhaite que ce bureau soit opérationnel dès le début de 2010, conformément aux engagements du Pacte européen sur l’immigration et l’asile.
« La création du Bureau européen d’appui en matière d’asile constituera une étape déterminante pour renforcer l’harmonisation de nos politiques d’asile. En mettant fin au « supermarché » de l’asile en Europe, nous protégerons mieux les personnes persécutées et nous lutterons plus efficacement contre les filières d’immigration irrégulière » a déclaré Eric BESSON.