Appel à projets national 2020 - Intégration des bénéficiaires de la protection internationale

Appel à projets national 2020 - Intégration des bénéficiaires de la protection internationale
10 août 2020

L’intégration des bénéficiaires de la protection internationale reste un enjeu majeur en 2020 et se traduit par le souhait de la direction de l’asile de poursuivre le développement de nouveaux dispositifs d’accompagnement de ce public.

L’intégration professionnelle des réfugiés est soutenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère du travail en 2019 et financé par le plan d’investissement dans les compétences (PIC). 60 projets ont été retenus et permettront d’accompagner près de 28 000 réfugiés sur les 2 années à venir.

Le présent appel à projets de la direction de l’asile vient en complément de ces initiatives sur les autres volets de l’intégration, en particulier : la sensibilisation à la mobilité géographique, l’accès aux soins ainsi que le développement de l’accès à la culture, au sport et aux loisirs, le renforcement des liens avec la société civile notamment toutes actions favorisant l’inclusion des femmes dans la vie de la cité.

En particulier, la direction a présenté en début d’année un plan d’action national pour renforcer la prise en compte des vulnérabilités des demandeurs d’asile et des réfugiés. Dans ce cadre, les projets permettant de repérer et de mieux prendre en charge ces vulnérabilités font partie des priorités d’actions.

L’appel à projets est financé sur le programme 104 « intégration et accès à la nationalité française », action 15 « accompagnement des réfugiés ».  

Il est centré sur des actions innovantes et d’envergure nationale. En complément, des appels à projets régionaux permettent le financement d’actions d’envergure régionale ou infrarégionale.

Les financements seront accordés pour une durée annuelle et viennent en complément d’éventuels autres financements.

.

.

 

Les lauréats de l’appel à projets national 2020

Orspere-Samdarra-Centre hospitalier de Vinatier Le Centre hospitalier de Vinatier soutient la santé mentale des migrants en leur proposant un espace virtuel animé par une médiatrice et une psychologue autour des problématiques de santé psychique liées au parcours d’exil. Un espace vidéo, un journal et la réalisation d’un film documentaire viendront sensibiliser les personnes migrantes aux questions de santé mentale.
Forum Réfugiés Cosi Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins et l’articulation du parcours de santé des bénéficiaires de la protection internationale et des demandeurs d’asile, particulièrement en matière de prise en charge du psycho trauma. Il se déploie dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur.
Réseau Intermed Face aux difficultés d’accès aux soins pour les réfugiés et les demandeurs d’asile présentant des problèmes de santé somatiques et psychiques, le réseau Intermed privilégie une démarche d’ « aller vers » afin de repérer et orienter les personnes vers les dispositifs de soin de droit commun. Le projet est déployé sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.
France Terre d’Asile (FTDA) Le projet « Duo de demain » contribue à renforcer le lien social des réfugiés en formant des duos citoyen/réfugié, notamment en Ile-De-France, Normandie, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, pour des échanges linguistiques et culturels.
Coallia Le projet « Maintenant » est un programme de parrainage pour et avec les réfugiés prioritairement hébergés dans les centres provisoires d’hébergement (CPH). Le programme vise la formation de duos entre les réfugiés et les membres de la société civile pour faciliter leur intégration dans la société d’accueil.
Wintegreat L'esprit du projet « Wintergeat » est de renforcer la création de lien social entre les personnes réfugiées et les étudiants en favorisant les rencontres autour d’activités sportives et culturelles.
Association dialogues en photographie Avec son projet « Habiter », l’association organise une collaboration entre  réfugiés et photographes, dans six villes de France, autour d’un projet d’écriture photographique et sonore qui donnera lieu à une exposition dans chaque ville. Une plateforme web alimentera les œuvres créées par les participants et un monteur assemblera l’ensemble des récits visuels et sonores qui seront diffusés dans différents lieux culturel.
Habitat et Humanisme Deux projets de l’association ont été retenus, l’un dénommé « Muses » favorisant l’intégration du réfugié par la culture avec une activité autour de l’art thérapie qui permet l’expression des traumatismes liés à l’exil à travers le processus créatif, et l’autre, « Thrasos », accompagnant à la mobilité géographique.
Mob’In France Le projet vise à mette en place une offre territoriale de formation et d’accompagnement à la mobilité pour favoriser le parcours d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale en milieu rural. Le projet cible 200 réfugiés sur les territoires Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.
UCPA Sports Loisirs Le projet propose aux bénéficiaires de la protection internationale une offre de loisirs découverte autour des sports nautiques et l’équithérapie et des séjours vacances afin de soutenir le parcours d’intégration du réfugié dans la société d’accueil. Le projet cible 200 réfugiés sur les régions Ile-de-France, Auvergne et Rhône Alpes.
Food Sweet Food                                 Le projet vise à créer des rencontres culinaires pour renforcer le lien entre le bénéficiaire de la protection internationale et la société d’accueil afin changer le regard porté sur la personne réfugiée. Le ministère de l’intérieur soutient le Refugee Food Festival, qui permet de déguster, dans les restaurants volontaires, un repas élaboré en duo par un réfugié et un chef cuisinier.

.