Alors que la loi va, dans les prochains jours, transformer l’ANAEM en Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), le Ministre a souhaité rencontrer les personnels de ce pilier de la politique d’accueil des nouveaux immigrés en France. Il leur a fait part du contrat pluriannuel d’objectif et de performance qui sera passé avec l’Etat dans le courant de l’année 2009 et qui couvrira l’ensemble des métiers anciens et nouveaux de l’agence.
Peu après, à l’occasion de la visite des services de l’Agence de Paris-Bastille, le Ministre a pris connaissance de toutes les mesures favorisant un bon accueil des étrangers dans notre pays qui passe par une bonne connaissance de la langue française, le respect des droits et des obligations et un accès facilité au travail. Il a rencontré les primo-arrivants lors d’une session d’accueil.
Ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration avec une jeune femme de nationalité algérienne, aide soignante, le Ministre a rappelé que son ministère a pour objectif de faciliter concrètement l’intégration des étrangers en France, dans le respect des lois de la République, qui est la contre partie d’une maîtrise légitime des flux migratoires.