Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a reçu M. Carmelo MIFSUD BONNICI, ministre de la Justice et des Affaires intérieures de la République de Malte, le 13 octobre 2009.
Eric BESSON et M. MIFSUD BONNICI ont réitéré leur attachement à une politique européenne ferme et solidaire en matière d’immigration et d’asile.
Dans la perspective de la prochaine réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement européens, les 29 et 30 octobre, ils ont appelé l’Union Européenne à prendre d’urgence les mesures nécessaires pour renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière et harmoniser les politiques d’asile.
Au moment où les filières d’immigration irrégulière exercent une pression sans précédent sur les frontières extérieures de l’Union Européenne, notamment en Méditerranée, Eric BESSON et M. MIFSUD BONNICI ont convenu de l’importante contribution de l’agence européenne Frontex à la surveillance et au contrôle des frontières extérieures de l’Union Européenne. Ils ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de renforcer l’action de l’agence européenne Frontex aux côtés des Etats membres, notamment par des règles d’engagement maritime tournées vers l’interception des embarcations et la reconduite, dans le respect des engagements internationaux en matière d’asile.
Eric BESSON et M. MIFSUD BONNICI ont également souligné l’urgence de construire l’Europe de l’asile, pour consolider les droits des personnes persécutées, conformément aux valeurs et aux engagements internationaux de l’Union Européenne, mais aussi pour lutter contre le détournement des procédures d’asile par les filières d’immigration clandestine.
Eric BESSON et M MIFSUD BONNICI demanderont ensemble que le Bureau européen d’appui en matière d’asile soit opérationnel dès le début 2010, conformément aux engagements pris dans le Pacte européen sur l’immigration et l’asile.
Eric BESSON a rappelé que la France renouvellera en 2010 l’opération de réinstallation de réfugiés qui se sont vus octroyer la protection internationale par Malte. Il s’est engagé auprès de M. MIFSUD BONNICI à multiplier les démarches auprès de l’ensemble des ministres européens en vue d’élargir la participation à cette opération-pilote. Eric BESSON a réaffirmé la nécessité de cette solidarité européenne en matière d’asile, mise en oeuvre sur la base du volontariat, pour une application efficace du règlement Dublin, qui prévoit que le premier Etat d’entrée est compétent pour traiter une demande d’asile.
Fidèle à son engagement européen et aux valeurs de l’asile, la France, qui est, selon les données communiquées par le HCR, le premier pays au monde par le nombre de demandes d’asile présentées, est déterminée à poursuivre la promotion de cette solidarité au sein de l’Union Européenne.