Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a salué mardi 13 octobre 2009 l’interpellation en région parisienne et dans plusieurs villes de France de douze des principaux organisateurs d’un réseau d’aide à l’immigration irrégulière en provenance de Chine. Ce démantèlement d’un important réseau de faux-documents a été réalisé par l’Office Central de Répression de l’Immigration irrégulière et de l’Emploi d’Etrangers Sans Titre (OCRIEST) avec la collaboration des services des impôts et URSSAF. Le bénéfice de ce trafic est estimé entre 400.000 et 1.000.000 d’euros.
Une enquête de plusieurs mois a permis d’identifier et déterminer le rôle des membres actifs de ce réseau dont l’organisateur est basé en Chine. En France cette organisation structurée recrutait des clients désireux de faire venir des compatriotes, fournissait de faux documents, passeports chinois falsifiés ou originaux, des cartes de séjour et des justificatifs de domicile. Ce réseau a permis l’acheminement d’une vingtaine d’étrangers en situation irrégulière.
En marge de cette activité, s’était développé un réseau permettant d’obtenir de façon indue des permis de conduire français au bénéfice de ressortissants chinois. Le faussaire avec la complicité de moniteurs et gérants d’auto-école avait développé un système sophistiqué de tricherie à l’examen du permis de conduire. 90 permis de conduire ont ainsi été délivrés à un tarif de 4500 à 12 000 euros.
Eric BESSON a adressé à l’ensemble des services ayant réalisé cette enquête et ces interpellations ses félicitations pour le travail accompli.
A cette occasion, le ministre salue le démantèlement depuis le début de l’année de 107 filières d’immigration clandestine et rappelle sa détermination à doubler au cours de l’année 2009 le nombre de filières d’immigration clandestine démantelées conformément à l’objectif qui lui a été fixé par le Président de la République et le Premier Ministre.