Grand débat sur l’identité nationale : Eric BESSON salue l’engouement populaire et annonce de nouvelles évolutions du site Internet

9 novembre 2009

Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a lancé lundi 2 novembre 2009 le grand débat sur l’identité nationale. A cette occasion, un site internet dédié www.debatidentitenationale.fr , a été mis en ligne dès le 2 novembre 2009, afin de recueillir les contributions des français.

En une semaine seulement, le site à reçu plus de 185.000 visites. 1,2 million de pages ont été vues.

25.000 contributions ont été reçues, en réponse à la question « Pour vous, qu’est ce qu’être Français ? ». 84% des 25 000 contributions ont désormais été traitées. 15% ont été rejetées car leur contenu n’était pas conforme à la charte de modération, qui est disponible sur le site.

A la suite des observations fournies par les internautes, une nouvelle page d’accueil sera mise en place avant le mercredi 11 novembre 2009. Elle sera plus dynamique, et permettra de mieux valoriser les rubriques « contribution du jour » et « ils prennent position ». Une nouvelle rubrique « vu d’ailleurs » sera opérationnelle avant la fin de la semaine, présentant, sous forme de contributions écrites ou en vidéo, la réponse de personnalités étrangères, notamment de pays issus de la Francophonie, à la question « Pour vous, qu’est ce qu’être Français ? ».

Une vidéothèque sera par ailleurs ajoutée avant le 20 novembre 2009, présentant des vidéos issues de l’Institut National de l’Audiovisuel, illustrant les symboles républicains (drapeau, Marianne, hymne, fête du 14 juillet, monuments), les moments clés de l’histoire de la République (la Révolution, la Résistance et la Libération, la Constitution de 1958), les grands discours de présidents de la Ve République sur l’identité nationale, ainsi que des séquences consacrées à la langue française et à l’apport de personnalités issues de la diversité.

Enfin, sous une dizaine de jours, des forums de discussion thématiques seront insérés sur le site, afin de le rendre encore plus interactif. Ces forums disposeront de toutes les fonctionnalités communautaires. Ils signaleront les contributions les mieux notées et les plus commentées, ainsi que les mots clés les plus fréquemment tagués. Afin d’éviter le sentiment légitime de déception des internautes qui ne parviennent pas aujourd’hui à retrouver leur contribution, des moteurs de recherche seront créés sur le site. Le site sera par ailleurs relayé sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, fils RSS).

« L’intérêt des Français pour ce grand débat sur l’identité nationale se confirme de jour en jour, par le nombre et la qualité des contributions reçues. Ce débat doit leur redonner la parole sur ce lien particulier qui les unit. Parler de la Nation, c’est-à-dire de ce qui unit des Hommes, et des valeurs qui les rassemblent, touche à ce qu’il y a de plus profond et de sensible en chacun de nous. Définir ce grand projet commun, qui a traversé les siècles, et que nous devons faire vivre dans l’Europe et dans la mondialisation, se situe au coeur même de toute grande ambition politique pour la France » a rappelé Eric BESSON.