Dès sa prise de fonction, Eric Besson a accordé toute son attention aux cas de plusieurs mineurs étrangers isolés pour lesquels il a pris des décisions exclusivement fondées sur l’objectif de protection de l’enfance. Lors de son déplacement à Calais le mardi 27 janvier 2009, il est allé à la rencontre de mineurs étrangers isolés abandonnés aux portes de la Grande Bretagne par des réseaux de passeurs transitant pour certains par les gares parisiennes.
Eric Besson a donc souhaité rencontrer ces mineurs aux endroits où ils se regroupent autour des gares de la capitale, ainsi que les associations qui assurent le premier accueil et la mise à l’abri de ces jeunes.
Aux côtés des bénévoles de l’Association France Terre d’Asile dont il a tenu à saluer le travail remarquable dans le cadre du partenariat conclu depuis 2003 avec l’Etat, Eric Besson s’est rendu Place du Colonel Fabien où ces mineurs sont repérés puis mis à l’abri.
Dans le cadre du dispositif d’urgence hivernale, les mineurs sont hébergés dans un ESI ou « Espace Solidarité Insertion », dispositif complémentaire d’accueil d’urgence géré en partenariat avec l’Armée du Salut. Le ministre a discuté avec les bénévoles de la situation de ces mineurs et de la manière dont ils œuvrent à encourager les jeunes à entamer un parcours d’insertion.
Enfin, Eric Besson s’est rendu à l’hôtel « Aviator » ont sont hébergés les mineurs isolés pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et engagés dans un processus de stabilisation, de scolarisation et d’insertion.
A l’occasion de ce déplacement, Eric Besson a renouvelé l’engagement de l’Etat à soutenir ces associations à hauteur de 2,7 millions d’euros.
Particulièrement sensible à la situation difficile de ces jeunes mineurs isolés, le ministre a annoncé la création d’un groupe de travail qui devra remettre avant le 31 juillet 2009 ses premières conclusions destinées à établir une stratégie globale d’accueil des mineurs étrangers isolés.
Ce groupe, animé par le Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire réunira l’intégralité des administrations concernées par cette problématique (justice, affaires sociales, famille, intérieur et collectivités locales), des représentants d’organismes internationaux (UNICEF, HCR), ainsi que l’ensemble des associations œuvrant sur ces questions en France (Croix Rouge Française, France terre d’Asile, Forum Réfugiés, CIMADE, RESF…).