Après deux jours de travaux, la conférence ministérielle sur l’intégration, organisée à Vichy à l’initiative de Brice Hortefeux dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, s’est conclue mardi 4 novembre sur un accord unanime.
Forts des mêmes constats, les 27 États membres se sont engagés sur des priorités et des échéances communes pour faire progresser ensemble l’intégration.
Ces engagements, formalisés dans une déclaration commune, portent principalement sur un parcours d’intégration individualisé fondé sur l’apprentissage de la langue, le respect des valeurs fondamentales de l’Union européenne, et l’accès à l’emploi.
A la suite de cet accord européen, Brice Hortefeux a précisé que de nouvelles étapes seraient bientôt franchies en France, avec la création de l’Office français de l’immigration et de l’intégration au 1er janvier 2009.
Parallèlement, trois objectifs majeurs - la connaissance de la langue, l’accompagnement des familles, l’accès à l’emploi - seront poursuivis en 2009.
Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le Haut conseil à l’intégration (HCI) sera prochainement chargé d’une réflexion sur les valeurs de la République, et notamment l’hymne national, afin de préciser les modalités de leur pédagogie et de l’évaluation de leur connaissance par les primo-arrivants.