Les discours du mois de septembre 2009
Mercredi 09 septembre 2009, Éric BESSON a remis le premier visa de long séjour valant titre de séjour (VLSTS) qui constitue une « révolution pour les règles d’entrée et de séjour sur notre territoire » a déclaré le ministre.
Éric BESSON a présenté mardi 15 septembre 2009 le décret créant la carte de résident pour contribution économique exceptionnelle, publié le même jour au Journal Officiel.
Désormais, tout ressortissant étranger qui crée ou sauvegarde, ou s’engage à créer ou sauvegarder au moins 50 emplois ; ou qui effectue ou s’engage à effectuer sur le territoire français un investissement d’au moins 10 millions d’euros, pourra se voir délivrer la carte de résident autorisant un séjour de 10 ans sur le territoire national. Est concerné le ressortissant étranger qui personnellement ou par l’intermédiaire d’une société qu’il dirige ou dont il détient au moins 30% du capital remplit l’une de ces deux conditions.
A cette occasion le ministre a reçu une soixantaine d’entrepreneurs nés à l’étranger, ayant émigré vers la France et créé des entreprises particulièrement innovantes. Ils ont témoigné de leurs expériences.