Les nouveaux migrants ont des conditions de logement moins favorables que l’ensemble de la population. Toutefois, ces conditions sont différentes suivant que l’on est une femme ou un homme.
Si plus de sept nouveaux migrants sur dix vivent dans un logement personnel (loué ou acheté), cela ne signifie pas pour autant qu’ils vivent dans un logement confortable.
La loi n° 2012-1560 du 31 décembre 2012 relative à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées a été publiée.
Pour vous informer sur la circulaire, veuillez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence.
Les immigrés sont un peu plus fréquemment à la tête d’une famille monoparentale que les non immigrés. Cette différence s’explique d’abord par des effets d’âge. D’autres aspects distinguent ces familles : l’adulte la dirigeant est plus souvent une femme et il y a plus d’enfants, en comparaison des autres familles monoparentales. La situation de ces familles est également spécifique sur le marché du travail ou encore pour les conditions de vie
Moins souvent actives que l’ensemble de la population française, les femmes immigrées des pays tiers sont également plus touchées par le chômage. A niveau de diplôme égal, elles ont plus de difficultés à obtenir un emploi.
Les femmes immigrées sont plus fréquemment à temps partiel que les autres salariées. Elles partagent avec les autres salariées des caractéristiques, charge de famille en premier lieu, qui « expliquent » en grande partie cette façon de travailler.
Pour la La présidence irlandaise, l’année 2013 marque le début d’une nouvelle phase dans le domaine de l'asile et des migrations que sur la réforme de la gouvernance de Schengen
Quel voyageur n'a pas rêvé d'éviter les files d'attente dans les aéroports lors d'un passage à la frontière ? Aux aéroports de Paris, le système PARAFE le permet. Grâce à un dispositif moderne alliant le contrôle automatisé du passeport et la biométrie, il suffit désormais de quelques secondes.
Il existe vingt-cinq centres de rétention administrative (CRA) en France, chargés d'accueillir des étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et de préparer leur départ. Parmi eux, le CRA de Toulouse est dirigé par le commandant de police Jean-Christophe B. Il nous a ouvert les portes de son établissement.